,

Découverte de micro-organismes vieux de 60.000 ans

Des scientifiques de la Nasa ont découvert des micro-organismes vivants en état latent piégés à l’intérieur de cristaux depuis 60.000 ans dans des grottes à Naica au Chihuahua au Mexique.

Ces micro-organismes vivants de l’extrême ne sont toutefois pas les plus vieux découverts à ce jour.

Ces étranges microbes anciens ont apparemment évolué pour survivre en se nourrissant de sulfite, de manganèse ou d’oxyde de cuivre, a expliqué Penelope Boston, la responsable de l’Institut d’Astrobiologie de la Nasa dans une présentation ce week-end à la conférence de l’American association pour l’avancement de la science (AAAS) à Boston.

Cette découverte suscite l’espoir de découvrir des organismes capables de survivre dans des environnements extrêmes sur d’autres planètes, selon les scientifiques. La chercheuse a précisé qu’il y avait une centaine de différents micro-organismes pour la plupart des bactéries qui sont restées piégées dans ces cristaux pendant des périodes allant de 10.000 à 60.000 ans. Parmi ces espèces, 90% n’avaient jamais été vues avant sur la Terre.

Le système de grottes à Naica -une mine abandonnée de plomb et de zinc de 800 mètres de profondeur- se situe au-dessus d’une grande poche de magma volcanique. L’atmosphère y est très humide avec une température ambiante de 40 degrés Celsius en moyenne. La découverte n’a pas encore fait l’objet d’une publication dans une grande revue scientifique, car les résultats doivent encore être corroborés.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *