, ,

Des pics de chaleur jusqu’à 50 degrés en France à la fin du siècle

Une nouvelle étude menée par des scientifiques français et relayée par Le Monde dresse un constat terrible: à la fin du siècle, les pics de chaleur en pleine canicule pourraient atteindre 50 degrés dans l’Hexagone.

L’étude publiée dans Environnemental Research Letters est alarmante. Selon elle, on pourrait ainsi dépasser les records de chaleur actuel de 6 à 13 degrés selon les régions. L’augmentation des températures moyennes serait comprise entre 2,6 et 5,3 degrés en été, entre 2071 et 2100.

Précisons tout de même que ce rapport a été écrit en prévoyant le pire scénario possible. « Nous avons choisi le scénario du pire, en faisant tourner un seul modèle que nous connaissons bien, pour voir où il nous conduisait », explique Samuel Somot, un des auteurs de l’étude.

Il y a tout de même un espoir car rien n’est encore perdu. Mais tout dépendra des décisions politiques prises actuellement, notamment si l’accord de Paris est mis en place. « Alors nous nous écarterons du pire », ajoute Samuel Somot. « C’est du niveau des émissions mondiales de gaz à effet de serre dans les deux décennies à venir que va dépendre le climat de la fin du siècle. »

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *