,

Du plastique dans les moules que nous mangeons

De fines particules de plastique dans les moules que nous mangeons: quels effets sur notre santé?

particules de plastiques

Constat inquiétant dressé par l’université de Gand : en mangeant des moules notamment, nous mangeons aussi de fines particules de plastiques qui se trouvent dans la mer. Ces déchets, ingérés, au final, par l’homme, sont-ils nocifs?

C’est la conclusion sans appel d’un travail de plus de cinq ans de recherches avec un microscope bien spécifique : il y a bien du plastique dans les moules servies dans nos assiettes. « Les particules de plastique ne sont pas visibles à l’œil nu, car elles mesurent à peine un millième de millimètre. Une quantité aussi infime de plastique est impossible à détecter dans les moules », explique Colin Janssen, professeur à l’université de Gand.

Des milliers de particules qui s’accumulent dans notre sang

La mer du Nord contient énormément de plastique. Les sacs arrivent sur les plages, mais de fines particules restent et sont mangées par les moules. Chaque année, nous consommons donc des milliers de particules de plastique qui s’accumulent dans notre sang. « Il est possible d’avoir des inflammations à certains endroits du corps si des quantités de plastique s’accumulent. Ou bien, peut-être que cela dégage certaines substances qui pourraient être néfastes. C’est très compliqué », met en garde le professeur Janssen.

Faut-il s’inquiéter?

Mais pour les poissonniers, pas question de s’inquiéter. Chez Diederik Eggers, les moules sont surveillées de près et une fois en bouche, aucune trace de plastique dans le goût. « Les lois et les analyses de l’eau sont si nombreuses que, pour moi, c’est impossible. Et un Belge sans moule, cela n’existe pas », affirme le poissonnier.

Le taux de pollution de la mer du Nord est en baisse depuis les années 90, mais reste bien supérieur à la limite européenne.

What do you think?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *