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BuzzFeed News ferme ses portes en raison de la vague de bilan médiatique numérique.

La fermeture de BuzzFeed News après des années de licenciements et de coupes douloureuses marque la fin d’une ère pour l’industrie de la publication en ligne. Les entreprises telles que BuzzFeed, Vox Media et Vice Media, qui se sont rapidement développées et ont levé beaucoup d’argent à des évaluations élevées à la fin des années 2000, sont en difficulté dans un paysage médiatique radicalement différent. BuzzFeed News, lancé avant l’élection de 2012, est rapidement devenu connu pour ses informations exclusives virales et ses enquêtes approfondies, avec une équipe de journalistes bien informée partout dans le monde. Bien que le bras médiatique ait donné de la crédibilité à BuzzFeed, qui était connu auparavant pour son contenu viral et divertissant, il n’a jamais été un moteur de profit et a été soutenu par la capacité de sa société mère à le maintenir à flot.

Le paysage de la publication sur internet a changé après que les entreprises technologiques aient modifié leurs algorithmes à la fin des années 2010. Au lieu de chercher l’échelle, de plus en plus d’éditeurs ont commencé à se concentrer sur des produits tels que les bulletins d’information et les abonnements. Vox Media a levé 100 millions de dollars auprès de Penske Media plus tôt cette année pour une valeur d’environ 100 millions de dollars de moins que ses revenus. Vice Media a du mal aujourd’hui à trouver un acheteur qui valorise la société à plus d’un milliard de dollars. Il était valorisé à 5,7 milliards de dollars en 2017.

Jeudi, le Wall Street Journal a rapporté que Vice Media envisage de fermer Vice World News si une vente ne se matérialise pas dans les prochaines semaines. Le PDG de BuzzFeed, Jonah Peretti, a annoncé la nouvelle dans une note adressée à tous les employés jeudi, quelques semaines seulement avant que la société ne publie ses résultats du premier trimestre aux investisseurs.

Afin de se concentrer sur les parties les plus rentables de son activité comme sa marque sociale de vidéos de cuisine Tasty et sa branche culturelle, Complex, BuzzFeed a longtemps été sous pression de ses investisseurs pour divorcer de ses nouvelles. Les cadres ont tenté de maintenir BuzzFeed News en vie, optant pour des licenciements progressifs au cours des dernières années. En 2020, la société a acquis HuffPost, un site d’information aligné à gauche, pour aider à augmenter l’ampleur de ses efforts de nouvelles.

Finalement, les obstacle que BuzzFeed a rencontré et les difficultés à monétiser les informations malgré la qualité du produit ont été trop nombreux pour la société. BuzzFeed News a remporté de nombreux prix, dont un Pulitzer en 2021. Elle a été le premier média à signaler comment TikTok accédait aux données de ses utilisateurs américains en Chine, ce qui a entraîné des appels renouvelés à l’interdiction de l’application en 2023.

BuzzFeed a été introduit en bourse via une fusion de chèques en blanc en 2021, juste au moment où le marché commençait à flancher. La grande majorité des investisseurs de la société d’acquisition de chèque vierge qui a fusionné avec BuzzFeed pour la rendre publique ont retiré leur argent de l’accord avant sa clôture, laissant BuzzFeed avec moins de liquidités que prévu en tant que société publique.

Le marché de la publicité numérique, sur lequel BuzzFeed dépend pour la plupart de ses revenus, a considérablement ralenti en raison de l’incertitude économique. Un retrait du secteur technologique a affecté les efforts de marketing d’affiliation de BuzzFeed. Des dizaines d’entreprises de médias souffrent de conditions de marché similaires.

En fin de compte, l’approche de BuzzFeed a été mise sous pression une fois que les grandes entreprises de la technologie telles que Facebook et Google ont commencé à changer leurs algorithmes. Facebook a pivoté son algorithme pour se concentrer sur les publications de ses amis au lieu des marques et des médias en 2018, tandis que Google a changé ses classements de recherche en 2019 pour privilégier le reportage original par rapport à l’agrégation.

Buzzfeed a souffert en tant que société publique. Son cours de bourse a atteint un nouveau plancher jeudi avec 77 cents par action. BuzzFeed est aujourd’hui évalué à 107 millions de dollars sur le marché public, soit environ 4 fois moins que son chiffre d’affaires de 2022.

BuzzFeed, Insider et d’autres publications commencent à expérimenter des moyens d’utiliser l’intelligence artificielle pour aider leurs entreprises à devenir plus efficaces. Une source a déclaré que aucun des postes supprimés chez BuzzFeed ne serait remplacé par l’intelligence artificielle.

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Written by Mathieu

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