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Comment prévenir ou sortir d’une pénalité Google ?

Au fur et à mesure que les années passent, le moteur de recherche de Google est de plus en plus intransigeant quant à la qualité des sites internet. Que faire pour sortir d’une pénalité déclenchée manuellement par Google ? Comment éviter une telle pénalité ? Aujourd’hui, très peu de sites obtiennent beaucoup de trafic direct.

Google a édicté des règles de bonnes pratiques pour le référencement. Pour les faire respecter il n’hésite pas à sanctionner les sites qui voudraient passer outre et jouer à plus malin que lui. Pour cela il a donc mis en place différents types et niveaux de sanctions.

On distingue deux types de pénalités :

  • les pénalités manuelles
  • les pénalités algorithmiques.

Les pénalités manuelles : ces actions sont réalisées par des humains de la Google Quality Team (les Quality Raters). Contrairement à ce qui se dit sur nombre de réseaux sociaux, ces pénalités ne sont pas données de manière aléatoire.

Si vous êtes victime d’une sanction manuelle vous recevez un message vous informant de cette pénalité via votre outil Google des Webmaster Tools (GWT). Vous y trouverez quelques éléments d’informations pour vous aider à comprendre les motifs de la sanction et un formulaire de demande de réexamen à adresser à Google.

Les pénalités algorithmiques sont quant à elles des pénalités « automatiques », dues aux filtres de Google. C’est une pénalité infligée automatiquement par les algorithmes du tout-puissant google. Elles peuvent avoir été déclenchées par les algorithmes Google Panda ou Google Pingouin.

Comment repérer les pénalités Google ?
Comment savoir si l’on risque une pénalité ? L’outil MajeticSEO délivre un indicateur maison, appelé le Trust Flow, qui peut donner de bonnes pistes.

Les comportements à bannir

Concernant vos contenus

  • Ne publiez pas de contenus générés automatiquement
  • Veillez à ce qu’ils soient uniques
  • N’utilisez pas de textes cachés
  • N’utilisez pas de mots-clés de façon abusive ou peu naturelle
  • Ayez une ligne éditoriale claire et soyez en cohérence avec elle
  • Ne surchargez pas vos contenus de liens factices ou sans valeur

On le sait, le contenu est roi. Un mauvais contenu ne vous apportera au final rien du tout si ce n’est une pénalisation et le peu d’intérêt réel des internautes. Pour une présence durable sur la toile, appliquez-vous à créer du contenu de qualité en nombre illimité. Vous monterez dans les résultats de recherche tout en évitant les pénalisations !

COMMENT SE RELEVER APRÈS UNE PÉNALITÉ MANUELLE

Concernant votre net-linking

  • Ne vous faites pas référencer dans un nombre excessif d’annuaires et veillez à ce qu’ils soient en rapport avec votre thématique
  • Ne générez pas de liens de façon automatique
  • Ne faites pas d’échanges de liens
  • Ne sur-optimisez pas vos ancres pour le SEO,
  • N’achetez pas de liens
  • Limitez le nombre de liens par page, qu’ils soient internes

Et il faudra se focaliser sur:

  • Le pertinence des liens
  • L’importance de la marque
  • La diversification des ancres
  • Les signaux sociaux
  • Le degré de confiance du site internet

Si vous n’y êtes pour rien, vous êtes peut-être victime de Negative SEO (bombardement d’un site web de mauvais liens dans le but de le voir pénaliser, un procédé démenti par Matt Cutts), même si cette technique reste rarement employée.

Comment sortir d’une pénalité Google
Lorsque vous êtes sanctionné par une pénalité manuelle pour liens factice , vous en êtes toujours informé via l’outil pour les webmasters (GWT). C’est le propre des pénalités manuelles : l’équipe de la Search Quality informe le webmaster de la sanction infligée. Vous retrouvez cette information dans l’interface de GWT sous l’intitulé « Actions manuelles ».

TÉLÉCHARGER LA LISTE DES LIENS QUI POINTENT VERS VOTRE SITE
Votre site a été sanctionné par une pénalité manuelle (liens factices, participation à un système de liens). En général, ce sont les liens qui pointent vers votre site qui sont la raison de votre pénalité. Ce sont les liens dits « toxiques » qui ont causé la perte de votre site. Pour lever cette pénalité ou éviter d’en subir une, il est important de procéder à ce que l’on nomme un nettoyage de vos liens entrants.

Vous souhaitez évaluer la qualité de vos liens entrants?

Au point où vous en êtes autant supprimer un maximum de backlinks. À la fin du processus, il ne devrait pas vous rester plus de 40% de vos backlinks. Si vous n’êtes pas sûr que le lien représente un atout pour votre site, supprimez-le.

Hangout Webmasters – 10/12/13 – Demandes d’examen
Pour plus d’informations sur le sujet, je vous invite à découvrir cette video sur la thématique des demandes de réexamen

Malgré tous vos efforts, il s’avère parfois qu’il est impossible de supprimer certains liens. Pour ce type de cas, Google a prévu son outil de désaveu de liens. Vous pouvez demander le désaveu d’une url précise ou d’un domaine en entier si de trop nombreux liens sont placés sur les pages du site. Peu de sites arrivent à se sortir d’une pénalité du premier coup. Sortir d’une pénalité manuelle n’est pas impossible. C’est surement l’une des pénalités les plus faciles à révoquer. Cependant, il faut être méthodique, rigoureux et ne pas se poser trop de question sur les liens qu’on supprime.

Et vous, avez-vous déjà été victime d’une pénalité Google ? Comment avez-vous fait pour remonter la pente ? Vous n’êtes pas certain que votre site respecte les consignes de Google ? Nous pouvons vous aider à remettre le tout en conformité, n’hésitez pas à nous expliquer votre situation dans les commentaires.

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