in

La Nasa et l’ESA ont un nouveau scénario très audacieux pour les retours d’échantillons de Mars !


Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Un récupérateur gonflable d’échantillons martiens
  Pour récupérer en orbite martienne un conteneur d’échantillons fraîchement prélevés sur la Planète rouge, Thales Alenia Space a imaginé cette pince gonflable. On la voit ici s’ouvrir (le mouvement est accéléré dix fois) puis se refermer sur le conteneur (la boule) et l’enfermer. Cet engin pourrait aussi servir à attraper des débris spatiaux. © Thales Alenia Space 

Depuis qu’il s’est posé dans le cratère Jezero, le 18 février 2021, le rover Persévérance a recueilli onze échantillons de carottes de roche et un échantillon atmosphérique. Pendant que le rover de la Nasa poursuit sa collecte, sur Terre, la mission qui les rapportera sur Terre se poursuit.

Hier, la Nasa et l’ESA ont annoncé une nouvelle architecture de la mission et un nouveau scénario sur Mars pour le retour de ces échantillons. Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la direction des missions scientifiques de l’agence spatiale américaine, a indiqué que des « modifications importantes et avantageuses ont été apportées au programme, qui peuvent être directement attribuées aux récents succès de Persévérance à Jezero et aux performances étonnantes de [l’] hélicoptère martien ».

Concrètement, la Nasa souhaite utiliser Perseverance pour apporter les échantillons vers le MAV (Mars Ascent Vehicle), la fusée qui sera utilisée pour les envoyer en orbite martienne. Le Fetch rover de l’Agence spatiale européenne, construit par Airbus, qui devait aller récupérer les échantillons et les apporter au MAV est donc abandonné, tout comme l’atterrisseur qui devait l’amener sur Mars. Dépendre du seul rover Perseverance pour transporter les échantillons est donc un sacré pari technologique.

Deux hélicoptères en support de Perseverance 

L’annonce la plus surprenante est la décision de la Nasa d’utiliser deux hélicoptères pour cette mission ! Leur conception s’inspira de celle d’Ingénuity qui a effectué 29 vols sur Mars et a survécu plus d’un an au-delà de sa durée de vie initialement prévue. La Nasa n’a pas détaillé le rôle et le mode de fonctionnement de ces deux engins volants expliquant seulement qu’ils seront utilisés en backup pour récupérer les échantillons si Perseverance ne parvenait pas à les amener au MAV. C’est tout de même une mission robotique très complexe à mettre en œuvre.

La plateforme qui amènera le MAV et les deux hélicoptères, le Sample Retrieval Lander, sera équipé d’un bras robotique fourni par l’Agence spatiale européenne pour la récupération et de transfert des échantillons dans le conteneur et du contenu dans le MAV. Ce bras aura également une fonction de backup. Si Persévérance et les deux hélicoptères ne peuvent pas apporter les échantillons au MAV, ce bras européen pourra réaliser une collecte de secours.

Les dates de lancement du satellite de capture et de retour vers la Terre, fourni par l’Agence spatiale européenne et du Sample Retrieval Lander, sont prévues respectivement à l’automne 2027 et l’été 2028. Les échantillons devraient arriver sur Terre en 2033, deux ans après ceux de la mission chinoise MSR.

Ramener des échantillons de Mars sur Terre permettrait aux scientifiques du monde entier d’examiner les spécimens à l’aide d’instruments sophistiqués bien trop grands et trop complexes pour être envoyés sur Mars. Surtout, cela permettrait aux générations futures de les étudier à intervalles plus ou moins réguliers au fur et à mesure des progrès des techniques d’analyses tout comme cela se pratique avec les échantillons lunaires des missions Apollo.

Une envie de s’évader pour l’été ? 

Pour célébrer les vacances comme il se doit, découvrez le Mag Futura au prix préférentiel de 15 € au lieu de 19 €, soit une réduction de 20% ! 

Au programme de ce numéro : une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune : 

  • Quels mystères nous cache encore la Lune ?
  • Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes ?
  • Comment nourrir le monde sans le détruire ?
  • L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente ?

Le Mag Futura, c’est quoi ? 

  • Notre première revue papier de + de 200 pages pour rendre la science accessible au plus grand nombre
  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • Livraison à domicile*

*La livraison se fait en France (hors France métropolitaine), Suisse, Belgique. 

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Baptiste Morizot: «Comment repenser nos relations au vivant?»

Les meilleurs endroits pour bâtir une ville sur la Lune et chercher la vie sur Mars