in

Des canons à neige pour affronter un incendie de forêt

[ad_1]

Un complexe de ski de la Colombie-Britannique a ressorti ses canons à neige en pleine canicule, au cours de la fin de semaine, dans l’espoir de ralentir la progression d’un vaste incendie de forêt qui a entraîné des centaines d’évacuations. 

L’incendie de Keremos Creek, qui s’est déclaré dans la vallée de l’Okanogan vendredi dernier, a déjà ravagé plus de 2200 hectares et devrait continuer à progresser selon les prévisions du service des incendies de forêt de la province.

«Le feu se répand dans les hauteurs, sur un terrain inaccessible. […] Le gros de l’incendie de forêt est situé sur un terrain inaccessible pour les avions-citernes et l’équipement lourd», a détaillé le B.C. Wildfire Service en soulignant avoir près de 150 pompiers et neuf hélicoptères sur place.

En attendant que les flammes soient maîtrisées, 324 résidences ont dû être évacuées dans le secteur du village d’Apex et le Apex Mountain Resort, une station balnéaire dédiée aux sports de glisse, tandis que 73 demeures de plus sont visées par une alerte d’évacuation.

Le directeur général de la station de ski, James Shalman, a donc décidé de remettre en marche les canons à neige de l’établissement, dans l’espoir de protéger les installations.

«Les canons à neige peuvent envoyer de l’eau jusqu’à 150 pieds et ils tournent. Ils peuvent envoyer beaucoup d’humidité dans l’air», a-t-il raconté au «Penticton Western News».

L’idée d’utiliser des canons à neige pour tenter de repousser un incendie trottait déjà dans la tête de M. Shalman, alors que les feux de forêt se multiplient en Colombie-Britannique depuis quelques années.

«Il y a peu de montagnes comme la nôtre avec des canons à neige de haut en bas. Ça signifie qu’on peut couvrir un large terrain», a-t-il souligné.

Plus de 20 000 hectares ont déjà brûlé en Colombie-Britannique depuis le début de la saison des incendies de forêt, le 1er avril.



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Chine lance le deuxième module de sa station spatiale

Semi-conducteurs : les Etats-Unis cassent la tirelire pour moins dépendre de la Chine