in

Les Etats-Unis veulent freiner les ambitions chinoises d’Intel et TSMC

[ad_1]

Ne jamais oublier de lire les conditions d’utilisation. Alors que la semaine dernière, le Congrès américain adoptait un programme de fonds 52 milliards de dollars visant à stimuler l’investissement dans les semi-conducteurs aux Etats-Unis, une mise en garde a depuis été communiquée aux entreprises y prenant part. Selon Bloomberg, en échange d’un financement public les entreprises doivent promettre de ne pas augmenter leur production de puces avancées en Chine.

A travers cette obligation, les Etats-Unis cherchent à ralentir les progrès de l’industrie chinoise des semi-conducteurs qui a vu sa production progresser de 18 % en 2021 et qui s’autonomise de jour en jour . Une décision qui risque d’impacter entre autres les deux géants de la tech, Intel et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) qui cherchent à développer leurs activités sur un marché chinois des composants électroniques devenu le premier au monde.

Ralentir l’entièreté de l’industrie chinoise

Les bénéficiaires de ce programme qui violent les restrictions mises en place devront rembourser les subventions fédérales.

L’interdiction américaine se concentre sur la production de puces sur le sol chinois de la génération au-delà de 28 nanomètres. Bien que ces puces aient plusieurs générations de retard sur les semi-conducteurs les plus avancés actuellement disponibles, elles sont toujours utilisées dans une large gamme de produits. Les voitures et les smartphones en sont deux parfaits exemples.

Une décision sous fond de tensions politiques

La décision prise par le Congrès va contribuer à faire monter les tensions entre Washington et Pékin mais est également critiquée par les industriels comme Intel qui cherchent à se développer dans les deux pays.

En parallèle, Nancy Pelosi, la Speaker à la Chambre des représentants, troisième personnage de l’Etat continue sa tournée asiatique et vient de faire escale à Taïwan, provoquant la fureur de Pékin. Le monde de la tech n’échappe pas aux tensions qui ne cessent d’opposer les deux superpuissances mondiales.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

selon des scientifiques, le monde ne se prépare pas suffisamment au pire

Crème solaire: de FPS 2 à… 70