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vos idées pour adopter des vacances vertes cet été



Si je vous dis développement durable. Ou consommation durable. Ce qui vous viendra probablement directement à l’esprit, c’est la dernière paire de baskets réclamée par votre ado. Fabriquée en Asie, par des enfants parfois plus jeunes que le vôtre. Ou peut-être ces produits cosmétiques, bourrés de colorants et de parfums de synthèse. Ou encore ces biscuits suremballés, fabriqués à partir d’huile de palme. Mais on oublie trop souvent que l’on consomme bien plus que des produits. Et que tous les services à notre disposition peuvent aussi être amenés à être évalués selon des critères de développement durable.

C’est justement ce que propose une nouvelle campagne mise récemment en ligne sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. La campagne Notation Produits Marques vous invite à partager vos propres critères. Ceux qui font de votre quotidien, un quotidien plus durable. Ceux qui témoignent de votre engagement en faveur de l’environnement et de l’avenir de notre société.

Consommation durable : derniers jours pour participer et remporter des cadeaux

De nombreux produits de consommation courante sont mis sur le gril. Composition, emballage, transport, recyclage. Les critères d’évaluation sont divers. Mais peu s’aventurent en dehors des sentiers battus. Pourtant, le développement durable est un concept qui s’étend aujourd’hui à tous les domaines de la vie. Le sport, par exemple. Le Comité national olympique et sportif français a ainsi défini quelques critères pour prétendre au label « Développement durable, le sport s’engage », dont certains sont obligatoires. Par exemple, rendre les installations accessibles à tous et en milieu naturel, faire en sorte que ces installations respectent l’environnement. Proposer une offre d’alimentation écoresponsable et lutter contre le gaspillage alimentaire. Lutter contre le dopage, les violences et la discrimination dans le sport. Ou encore, laisser un héritage positif et durable pour les territoires et les populations.

A vous de jouer :

  1. Présentez un produit que vous consommez,
  2. Notez-le en fonction de vos critères de développement durable,  
  3. Tentez de remporter des cadeaux : Iphone 13, vélo électrique, carte cadeau dream act ! 

Du durable, des loisirs au quotidien

Plus largement, différents labels coexistent dans le secteur de l’événementiel. La charte Qualité et Développement durable France Congrès, par exemple. Son objectif est d’inciter les centres de congrès à s’engager dans des process de qualité et de développement durable. En travaillant sur l’accompagnement de leurs clients. En réduisant leurs consommations d’énergie et de matières premières et de ressources naturelles. L’eau et le papier notamment. Ou encore en encourageant les modes de déplacement doux.

Le tourisme n’est pas en reste. Le label Pavillon Bleu est de ceux qui attestent non seulement de la qualité des eaux de baignade, mais aussi des actions en faveur du développement durable mises en œuvre sur les côtes. Il implique l’existence d’informations relatives aux sites naturels à respecter et aux espèces à protéger, l’installation de poubelles sur la plage avec des consignes de tri, la mise en œuvre de mesures d’économie de la ressource en eau ou encore l’existence d’au moins une plage aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

De retour de la plage, pourquoi ne pas craquer pour un apéro écoresponsable ? Un moment de partage qui peut aujourd’hui tout à fait s’inscrire dans l’esprit du développement durable. De plus en plus de nouvelles recettes plus saines et respectueuses de l’environnement arrivent sur le marché. Moins d’huile de palme, moins d’additifs, moins de contaminants. Et une priorité donnée aux produits d’origine française. Ou au moins européenne. Le tout fabriqué en prenant garde à la consommation d’énergie et d’eau, notamment. Puis vendu dans des emballages recyclables.

Et lorsqu’il faudra revenir à la dure réalité du quotidien, sachez que les écoles aussi s’engagent dans des démarches de développement durable (E3D). Avec d’abord en tête, l’idée de sensibiliser les jeunes populations à la problématique. Et ensuite, d’apporter des solutions concrètes pour répondre aux objectifs de développement durable. Certains travaillent ainsi plus particulièrement sur le thème de la biodiversité. Par le biais d’ateliers, de visites ou de projets éducatifs, ils apprennent à la connaître et à la protéger.

Voilà qui vous aura peut-être donné quelques idées d’expériences à partager sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. N’hésitez pas, car il y en a beaucoup d’autres encore dans votre quotidien. Votre banque, votre restaurant préféré, votre entreprise…

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d’EDF

Ce qu’il faut retenir

  • Une nouvelle campagne de co-idéation baptisée Notation Produits Marques est en ligne sur la plateforme EDF Pulse & You.
  • L’idée : noter les produits que vous consommez selon vos critères de développement durable.
  • Vous avez jusqu’à 12 août pour rejoindre ceux qui se sont déjà exprimés à ce sujet.
  • À la clé pour les Pulseurs les plus actifs, des cadeaux pour vous encourager à poursuivre votre démarche de développement durable.

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