in

comment la suivre en direct ?

[ad_1]

L’intense sismicité commencée le weekend dernier n’était donc pas un énième « coup pour rien » : depuis environ 15 h ce 3 août, une éruption a débuté en Islande, sur la péninsule de Reykjanes, non loin du site de la dernière éruption. Les risques associés sont très modestes pour l’instant…  

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Comment se forme le magma avant une éruption volcanique ?
  Le magma est à l’origine de la formation des volcans. Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d’une fusion partielle du manteau de la Terre. Futura a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, qui raconte l’origine du magma. 

C’est aux environs de 15 h ce 3 août que la webcam qui balaye le site de l’éruption de l’année dernière permit de remarquer un alignement de fontaines de lave d’une vingtaine de mètres de haut sur une fissure éruptive longue de 200 ou 300 mètres. Elle s’est ouverte à environ deux kilomètres au nord-est du site de la dernière éruption, au nord de la vallée de Meradalir… Cette webcam permet de suivre l’activité en direct : c’est vraiment royal !

Suivre l’éruption en direct du volcan en Islande. © mbl.is, YouTube

Une éruption sans trop de risques pour la population

C’est une éruption fissurale, avec une explosivité très modeste et la prédominance des coulées de lave qui, déjà, s’étalent dans cette vallée. En conséquence, les risques sont très modestes pour la population islandaise, la route bordant le littoral étant à plus de quatre kilomètres et Reykjavik, la capitale, à plus de 20 kilomètres ! Grindavik, le village le plus proche, se trouve de l’autre côté du mont Fagradalsfjall, tout comme la centrale électrique qui alimente une bonne partie de l’électricité de la péninsule de Reykjanes et la région de la capitale ! Ce sera donc surtout un formidable spectacle, et les nombreux touristes sur l’île devraient nous offrir de belles images !

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

[ad_2]

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La station spatiale chinoise, nouveau centre de recherche dans l’espace

Nicolas Daragon, maire de Valence, dénonce “un manque de cohérence” dans les restrictions qui touchent le département