in

Encore un patient « guéri » du VIH après une greffe !

[ad_1]

Un patient souhaitant resté anonyme est considéré en rémission durable pour le VIH à la suite à une greffe de moelle osseuse. C’est la quatrième personne « guérie » du VIH par cette technique, mais aussi le plus âgé !

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Le fantastique pouvoir des cellules souches
  La jeunesse éternelle semble être une quête aussi ancienne que l’humanité. Il se pourrait que cette fontaine de jouvence tant convoitée se situe au cœur même de notre organisme, au sein des cellules souches. Discovery Science nous emmène à la découverte de ces étonnantes cellules en vidéo. 

« Quand j’ai été diagnostiqué positif au VIH en 1988, comme tant d’autres, j’ai cru que c’était une sentence de mort. Je n’ai jamais pensé que je vivrais assez longtemps pour voir le jour où je n’aurais plus le VIH », raconte le patient désormais en rémission. Souhaitant rester anonyme, l’homme de 66 ans a reçu une greffe de moelle osseuse en 2019 pour soigner sa leucémie myéloïde causée par le Sida.

Par chance, son donneur était porteur de la mutation CCR5Δ32 qui le rend résistant au VIH. Le 27 juillet 2022, les médecins du greffé l’ont déclaré en rémission, faisant de lui le quatrième patient, mais aussi le plus âgé, soigné par cette technique.

Une greffe de moelle osseuse pour guérir du Sida et d’un cancer

« Nous étions ravis de lui annoncer qu’il était en rémission pour le VIH et qu’il n’a plus besoin de prendre le traitement antirétroviral qu’il prenait depuis plus de 30 ans », commente Jana K. Dickter, l’un de ses médecins. Depuis qu’il a arrêté ses médicaments en 2021, le patient en rémission est surveillé de près par le corps médical du City of Hope. Il ne présente pour le moment aucun signe de rechute. Il a dû subir une chimiothérapie légère pour s’assurer que son cancer ne revienne pas.

L’hôpital City of Hope est à l’origine d’un essai clinique qui étudie la faisabilité des greffes autologues pour soigner les patients atteints du VIH et des cancers sanguins. La procédure consiste à prélever les cellules souches sanguines du patient, puis de les modifier pour les rendre résistantes au VIH, grâce à des techniques de génie génétique, avant de les lui réinjecter. Le patient devient alors son propre donneur. 

Une envie de s’évader pour l’été ? 

Pour célébrer les vacances comme il se doit, découvrez le Mag Futura au prix préférentiel de 15 € au lieu de 19 €, soit une réduction de 20% ! 

Au programme de ce numéro : une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune : 

  • Quels mystères nous cache encore la Lune ?
  • Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes ?
  • Comment nourrir le monde sans le détruire ?
  • L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente ?

Le Mag Futura, c’est quoi ? 

  • Notre première revue papier de + de 200 pages pour rendre la science accessible au plus grand nombre
  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • Livraison à domicile*

*La livraison se fait en France (hors France métropolitaine), Suisse, Belgique. 

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Porsche va fabriquer des moteurs

L’hypertélescope lunaire expliqué par son inventeur Antoine Labeyrie