in

avec 47 000 hectares brûlés, le record de surfaces incendiées a été dépassé dès le mois de juillet

[ad_1]

La saison des feux n’est pas encore terminée, mais les chiffres atteignent déjà des sommets. Avec plus de 47 000 hectares brûlés depuis le début de l’année, la France a dépassé dès le mois de juillet un record de surfaces incendiées, a fait savoir le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), vendredi 5 août. En 2019, 43 602 hectares avaient brûlé sur l’ensemble de l’année.

Décryptage : Les incendies en Europe n’ont jamais été aussi importants qu’à l’été 2022

Ce bilan provisoire est en partie le résultat des deux feux qui ont ravagé à eux seuls, en juillet, plus de 20 000 hectares de forêt en Gironde. Le risque d’incendie reste encore très élevé cet été en raison du cumul des vagues de chaleur et de la sécheresse exceptionnelle qui s’est durablement installée en France.

Moyenne de 9 814 hectares brûlés par an

La moyenne des surfaces ravagées par les flammes en France est de 9 814 hectares pour la période de 2006 à 2021, selon la base de données du EFFIS qui se fonde sur les images satellites du programme européen Copernicus.

Par le passé toutefois, cette moyenne annuelle « était de l’ordre de 45 000 hectares pour toute la France dans les années 1970-1980 », selon Jean-Luc Dupuy, directeur de recherches à l’Inrae d’Avignon.

Cette baisse drastique avait été obtenue par une stratégie fructueuse associant prévention, patrouilles et interventions rapides sur les feux naissants. Le réchauffement climatique et l’augmentation de la biomasse forestière font toutefois peser dès à présent la menace d’incendies plus fréquents et plus intenses, y compris dans le nord du pays.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les incendies et la forêt deviennent des sujets politiques d’urgence

Le Monde avec AFP

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Alma révèle pour la première fois le rayonnement millimétrique des kilonovae

Twitter répond à Elon Musk: “Invalide et injustifié”