in

Les jours sont plus courts et ce n’est pas qu’une impression


Vous avez l’impression que les journées sont toujours trop courtes pour tout faire? C’est la faute de la Terre, a démontré une nouvelle étude parue la semaine dernière. 

• À lire aussi: [EN VIDÉO] Lancement de la première sonde lunaire de la Corée du Sud

• À lire aussi: Une galaxie à 500 millions d’années-lumière photographiée

Selon l’étude publiée sur le site norvégien de suivi des fuseaux horaires, timeanddate.com, la Terre aurait effectué le tour le plus rapide de l’histoire le 29 juin dernier. En effet, lors de cette journée, la Terre aurait pris 1,59 milliseconde de moins que les 24 heures habituelles pour terminer sa révolution.

C’est un nouveau record dans une série entamée depuis 2020, selon ce qu’il est mentionné dans le rapport. «En 2020, timeanddate a rapporté que la Terre avait atteint ses 28 jours les plus courts depuis le début des mesures quotidiennes précises à l’aide d’horloges atomiques dans les années 1960», ont ainsi écrit les auteurs de l’étude.

Le jour le plus court de l’année 2020 a été le 19 juillet (-1,47 milliseconde). Depuis, la Terre ne cesse de tourner plus rapidement. Particulièrement en 2022, alors qu’on remarque que le record du 29 juin a presque été battu le mois suivant. En effet, le 26 juillet, la Terre a pris 1,50 milliseconde de moins que les 24 heures normales pour terminer son tour.

On ne connait pas encore la cause exacte de cette tendance aux journées plus courtes.

«Cela pourrait être lié à des processus dans les couches internes ou externes de la Terre, les océans, les marées ou même le climat. Les scientifiques ne sont pas sûrs et ont du mal à faire des prédictions sur la durée du jour plus d’un an à l’avance. Cependant, il y a des idées provisoires», ont expliqué les auteurs dans leur rapport.



What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le télescope James Webb va livrer l’image “la plus profonde” de l’univers

A la recherche de fonds, le groupe Meta s’endette pour la première fois de son histoire