in

Quand des tondeuses chantent en chœur « happy birthday » à Curiosity !



Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Curiosity : un an sur Mars en deux minutes
  Découvrez dans ce timelapse une année d’exploration martienne en deux minutes. Curiosity est à l’oeuvre : le rover roule, creuse… © NASA/JPL 

Il y a dix ans, le 5 ou le 6 août (selon le fuseau horaire), le rover Curiosity de la Nasa se posait sur Mars, dans le cratère Gale, au terme d’une séquence d’atterrissage haletante. L’objectif de Curiosity était de démontrer l’habitabilité de son site d’atterrissage, ce qu’a d’ailleurs permis l’instrument ChemCam du Cnes. Dix ans plus tard, malgré un système de locomotion endommagé, le rover poursuit son aventure. À ce jour, il a parcouru 382 kilomètres et franchi 612 mètres de dénivelé. Il a également acquis 494.540 images, foré le sol 35 fois et prélevé 6 échantillons. Il a aussi renvoyé quelque 3.102 GB de données à partir desquelles 883 articles scientifiques ont été publiés.

Pour fêter cet anniversaire, il y a plusieurs manières. Les classiques, celles qui consistent à lister les découvertes et réaliser des interviews bilans et celles dites ludo-éducatives. Parmi toutes celles portées à notre connaissance, l’initiative Husqvarna, leader mondial des tondeuses à gazon robotisées, nous a agréablement surpris et amusés. En effet, la marque a décidé de célébrer l’anniversaire du rover Curiosity, le robot le plus seul au monde, en permettant à ses tondeuses robotisées Automower® de lui chanter un joyeux anniversaire inédit par sa forme.

Le 5 août 2022, Mars Curiosity Rover aura dix ans. Une chorale de 100.000 robots tondeuses Automower chantera un Joyeux anniversaire au robot le plus solitaire de l’univers. © Husqvarna

En effet, Husqvarna va mettre sur pied une chorale de robots terrestres pour lui souhaiter un joyeux anniversaire d’une façon plutôt surprenante. Pour cela, Husqvarna a développé une mise à jour qui sera disponible sur un total de 100.000 tondeuses Automower® (modèles 405X, 415X et 435X AWD).

Derrière l’aspect ludique, une jolie performance technologique

Ces tondeuses n’ont évidemment pas été conçues pour chanter à tout bout de champ. Il y a derrière cette initiative une jolie performance technologique qui a consisté à mettre à jour le module d’alarme des modèles de tondeuses Automower® concernés afin de leur faire chanter ce « joyeux anniversaire ».

« Chez Husqvarna, nos équipes d’ingénieurs testent parfois de nouvelles technologies par pure passion. Tout est parti de notre module d’alarme développé sur la tondeuse Automower® : nous avons commencé à expérimenter autour de cette fonctionnalité pour voir si nous pouvions faire quelque chose d’amusant avec celle-ci. Entre temps, nous avions entendu parler de l’anniversaire du rover sur Mars qui approchait et l’idée a peu à peu commencé à prendre forme. C’est une façon pour nous de rendre hommage au travail spectaculaire mené par la Nasa, tout en permettant à nos robots tondeuses de célébrer un autre robot. Parce que personne ne devrait avoir à se chanter Joyeux anniversaire soi-même, n’est-ce pas ? », déclare Björn Mannefred, responsable des Logiciels Robotiques chez Husqvarna.

Comment rejoindre le chœur ?

Les clients seront notifiés de la mise à jour via l’application Husqvarna Automower® Connect, sur laquelle sera envoyée une demande d’installation. Les consommateurs auront ensuite le choix de l’accepter ou de la refuser. En l’acceptant, leur tondeuse à gazon robotisée Automower® chantera automatiquement la mélodie du Joyeux anniversaire le 5 août à midi, à 15 h et à 18 h (heure locale) afin de célébrer les 10 ans de Curiosity sur Mars.

Après l’anniversaire du rover Curiosity, la chanson d’anniversaire sera mise à disposition des clients propriétaires des trois modèles d’Automower® de façon permanente à partir de début septembre, pour apporter plus de joie aux anniversaires en famille.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Un cochon retrouve certaines fonctions cellulaires et tissulaires une heure après sa mort

Marillys Macé (Centre d'information sur l'eau): "On est passé de l'eau facile à l'eau fragile"