in

Nouvelle perte record pour le conglomérat japonais SoftBank


SoftBank n’en finit pas de souffrir des effets de l’ effondrement des valeurs de la Tech . Au cours du premier trimestre, le groupe japonais essuie une nouvelle perte record de 3.163 milliards de yens, soit environ 23 milliards d’euros, principalement à cause de dépréciations d’actifs.

Aux déboires de ses portefeuilles d’investissement (2.330 milliards de yens de pertes nettes sur la période avril-juin) s’ajoutent pour SoftBank 820 milliards de yens de pertes de change liées à la faiblesse de la devise japonaise, explique lundi la société. Son activité d’investissement avait déjà connu des résultats calamiteux pour le dernier trimestre de son année fiscale clôturée en mars.

Tournant

Depuis mai, son fondateur et PDG, Masayoshi Son, a adopté une stratégie d’investissement « défensive ». Il ne perd pas une occasion pour assurer que son groupe est devenu plus sélectif. Un tournant pour un groupe qui a chevauché l’euphorie autour de la Silicon Valley après sa décision en 2016 de mettre sur les rails le plus grand fonds mondial dédié aux nouvelles technologies, le Vision Fund, dupliqué quelques années plus tard.

Le Nasdaq a perdu 22 % dans le trimestre achevé au 30 juin, soit la plus forte baisse de ce marché «tech» depuis la crise financière de 2008. Mais les investissements cotés des fonds Vision Fund font encore moins bien, affichant une baisse de 31 % sur la même période. Selon le «Wall Street Journal», tous les gains des fonds tech de Softbank depuis le premier Vision Fund effectivement lancé en 2017 ont été effacés alors que le Nasdaq a doublé sur la période, en prenant en compte la correction de ces derniers mois.

Dépréciations

SoftBank mentionne notamment de pertes importantes liées à ses participations dans des sociétés cotées comme le géant sud-coréen du e-commerce Coupang, la plateforme américaine de livraison de repas DoorDash ou encore SenseTime , spécialiste chinois de la reconnaissance faciale. Mais il y a aussi des baisses de valorisation sur AutoStore et WeWork.

Le groupe a passé des dépréciations sur « un large spectre » de sociétés non cotées, des actifs dont les prix ont chuté aussi en raison de la conjoncture économique et de levées de fonds moins dynamiques. Au total, les Vision Fund sont présents dans 473 sociétés, dont beaucoup pas encore en Bourse.

« Remords »

Toujours bouillonnant dans ses présentations, Masayoshi Son a reconnu lundi des « remords » concernant sa politique d’investissement pendant que les valorisations de la Silicon Valley explosaient .

Le PDG a fait une nouvelle fois preuve d’humilité. De fait, l’activité des Vision Fund a nettement ralenti la cadence avec 600 millions de dollars d’investissements validés entre avril et juin, très loin du pic de 20,6 milliards de dollars placés à la même période il y a un an, a-t-il insisté.

Niveau d’endettement

SoftBank a aussi amélioré son niveau d’endettement. Le conglomérat japonais a touché 22 milliards de dollars avec des contrats à terme sur ses actions d’Alibaba . Une manière de dégager de liquidités sans réduire, du moins pour l’heure, sa position dans le géant chinois du commerce en ligne, sur lequel le groupe de Masayoshi Son a misé depuis le début des années 2000.

L’action SoftBank a perdu 46 % depuis son plus haut historique de mars 2021 mais elle gagne 4 % cette année. Une relative bonne tenue à laquelle contribue aussi un programme massif de rachats d’actions.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en France, au milieu de l’été, la surface brûlée est plus importante qu’en 2019

Est-ce que la climatisation rend malade ?