
Un incendie parti en fin de journée lundi 8 août du Massegros, en Lozère, déclenché par un engin agricole, avait déjà parcouru plus de 400 hectares vers 23 h 00 et gagné l’Aveyron voisin, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse.
Le feu a démarré à cause d’un engin agricole qui, en raclant le goudron très chaud de la route, dans un contexte de grande sécheresse, a embrasé une partie d’une départementale près du Massegros, au nord de Montpellier, selon les pompiers. La surface parcourue, de 50 hectares à 17 h 30, a rapidement évolué jusqu’à 400 hectares vers 23 h 00.
200 pompiers de Lozère et de l’Aveyron étaient engagés, prêts à lutter toute la nuit contre le feu. Des renforts sont arrivés dans la soirée de Haute-Garonne. Les pompiers ont procédé à la mise en sécurité de plusieurs maisons, sans devoir pour l’heure en évacuer les habitants, ont-ils indiqué à l’Agence France-Presse.
Le feu évoluait librement dans des zones de pinède très denses et difficiles d’accès vers les gorges du Tarn. Plusieurs départs de feu ont été notés le long de la RD32 (Lozère) et la RD9 (Aveyron), notamment au lieu-dit Bombes, en Aveyron.
Les 18 et 19 juin, à 35 km de Mostuéjouls, un autre incendie à Comprégnac (Aveyron) avait parcouru 430 hectares de forêt, sans faire de victimes. Des dizaines de personnes avaient été évacuées par précaution.
Avec déjà plus de 47 000 hectares brûlés depuis le début de l’année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006.