La presse et l’édition ne se portent pas si mal aux Etats-Unis. News Corp, le groupe de presse de Rupert Murdoch, propriétaire du « Wall Street Journal » et de l’éditeur HarperCollins, a dégagé un chiffre d’affaires de 10,39 milliards de dollars, en hausse de 11 %, sur l’ensemble de l’exercice décalé 2022, clos à fin juin. Le résultat net, à 760 millions de dollars, a de son côté presque doublé en un an, selon les chiffres publiés lundi soir.
« Le secteur des médias d’information a été le plus grand contributeur à l’amélioration des bénéfices au cours de l’exercice », a souligné le directeur général du groupe, Robert Thomson, notamment « grâce à la croissance des revenus publicitaires numériques et au nombre record d’abonnés numériques ». Le « Wall Street Journal » comptait à fin juin quelque 3,75 millions d’abonnés (+8 % sur un an), tandis que son magazine financier « Barron’s » a franchi la barre du million d’abonnés, en hausse de 13 % sur un an.
Rachats en série
Les résultats reflètent aussi le fruit d’une politique d’acquisitions. Dans la presse spécialisée, News Corp a acheté l’an dernier pour plus d’un milliard de dollars OPIS, un service d’informations spécialisées sur l’énergie. Une acquisition réalisée dans le cadre des concessions qu’ont dû faire S&P Global et IHS Markit pour autoriser leur fusion.
Dans l’édition , qui est l’autre pilier de son groupe de médias même s’il compte également une division immobilière, le tycoon américano-australien a aussi racheté l’an dernier l’éditeur Houghton Mifflin Harcourt, qui publie J.R.R. Tolkien, George Orwell ou Philip Roth. L’éditeur du « Seigneur des anneaux » espère notamment profiter de l’adaptation en série télévisée lancée par Amazon et dont la sortie sur Amazon Prime est programmée le 2 septembre.
Dans la presse spécialisée, News Corp a acheté l’an dernier pour plus d’un milliard de dollars OPIS, un service d’informations spécialisées sur l’énergie.
Au début de l’été, la presse américaine a assuré qu’à 91 ans, le magnat des médias, était sur le point de divorcer de sa quatrième épouse , Jerry Hall (ex-femme de Mick Jagger). Une séparation qui ne devrait toutefois pas avoir d’incidence sur la succession du premier actionnaire du groupe, organisée entre ses enfants dans un « trust ». Le cours de Bourse a bondi à l’ouverture de Wall Street mardi, avant de retomber. Pour soutenir son cours de Bourse, le groupe a engagé un plan de rachat d’actions à hauteur de 1 milliard de dollars.
Les anciens actifs du groupe dans le cinéma et la télévision ont été scindés en 2013 dans une autre structure, 21st Century Fox , rachetée par Disney en 2019. La chaîne de télévision conservatrice Fox News en avait toutefois été sortie et logée dans Fox Corp, toujours majoritairement détenu par le clan Murdoch – ses résultats annuels seront publiés ce mercredi.