in

TOUT COMPRENDRE – Booba, les réseaux sociaux et sa “guerre” contre les influenceurs

[ad_1]

Le rappeur veut lutter contre les dérives du milieu des influenceurs. Depuis plusieurs mois, Booba dénonce leurs pratiques sur les réseaux sociaux. Seul problème, il est désormais banni d’Instagram.

Dans le monde réel ou virtuel, Booba n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié. Après avoir réglé ses comptes avec Rohff ou, plus récemment, avec Kaaris, c’est maintenant un autre combat auquel s’attaque le rappeur: celui contre le “monde totalement fake” des influenceurs.

• Pourquoi Booba s’en prend-il aux influenceurs?

Après avoir été attaqué par Marc Blata, le “Duc de Boulogne” s’est penché sur les activités de cet influenceur dans les cryptomonnaies et le trading. “Ça m’a donné envie de creuser pour comprendre, a indiqué Booba dans une interview à Libération. Comprendre pourquoi des milliers d’internautes les accusent d’escroquerie.” Cette campagne a mené à l’explosion du terme “influvoleur” sur les réseaux sociaux.

Au-delà de “la culture du vide” qu’il dénonce, le dropshipping est clairement dans le viseur du rappeur. Cette pratique consiste à faire la promotion et organiser la vente d’un produit tandis que la livraison est assurée directement par un fournisseur. Ce modèle économique permet à de nombreux influenceurs de récupérer une coquette marge sur la vente de produits bas de gamme.

• Pourquoi le compte Instagram de Booba a-t-il été supprimé?

Pour dénoncer les activités – légales mais jugées peu scrupuleuses – des influenceurs, le rappeur, de son vrai nom Élie Yaffa, a rapidement fait de Magali Berdah sa cible privilégiée. Directrice de Shauna Events, elle est l’agente de beaucoup d’influenceurs. A coup de publications, les tensions sont montées jusqu’à la suspension du compte de Booba.

Déjà banni d’Instagram en 2020, l’artiste a depuis ouvert une flopée de comptes sur le réseau social. Une plainte de Magali Berdah, déposée en mai pour cyberharcèlement, a conduit à la fermeture mi-juillet de l’un d’entre eux: @oklm. Dans une publication sur la plateforme, elle explique que le président du Tribunal Judiciaire a ordonné cette fermeture.

• Le compte Twitter de Booba a-t-il lui aussi été supprimé?

Le 1er août, Boboa a vu un énième compte Instagram (@elieyaffaofficiel) banni de la plateforme. Dans la foulée, le compte Twitter de l’artiste disparaît. Malgré l’apparition du mot-clé #SoutienBooba sur le réseau social, dénonçant une censure du rappeur.

Pourtant, comme l’a démontré BFMTV, c’est bien Booba lui-même qui était à l’origine de cette désactivation. Il a d’ailleurs confirmé cette information sur Twitter après avoir réactivé son compte.

• Le mot-clé #booba a-t-il été censuré par Instagram?

En fin de semaine dernière, des captures d’écran ont été publiées affirmant que le mot-clé #booba est masqué. Là encore, ces images étaient accompagnées d’accusation de censure. Il s’agit en réalité d’un processus de modération classique lorsque des signalements sont massivement reportés.

“Nous avons été informé de la suspension du #booba, cela en raison d’un nombre important de signalements portant sur des contenus associés à ce hashtag, sans lien avec le rappeur Booba, explique un porte-parole de Meta auprès de BFMTV. Cette suspension temporaire a été levée après que nos équipes aient pu confirmer que les contenus n’enfreignaient pas les règles de la communauté.”

Une fois les vérifications effectuées, Instagram précise que le mot-clé a été restauré. Ce 8 août, le hashtag #booba était de nouveau visible sur la plateforme.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

les températures très élevées se banalisent…

Ces trous noirs très éloignés l’un de l’autre ont fini par fusionner