in

Mangas adaptés au cinéma : les trois plus gros succès


« Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, le film : Le Train de l’Infini »

Il est le film japonais qui a généré le plus de revenus dans l’histoire du pays du Soleil- Levant. Avec plus de 500 millions de dollars de recettes mondiales, le long-métrage, réalisé par Haruo Sotozaki et sorti en France en mai 2021, est le plus grand succès d’un manga adapté au cinéma. Publié entre 2016 et 2020, « Demon Slayer » raconte l’histoire de Tanjirō, un petit garçon qui cherche un moyen de rendre sa forme humaine à sa petite soeur Nezuko, transformée en démon.

En 2021, la franchise dépassait les 150 millions d’exemplaires vendus, un succès retentissant. Logique donc que le long-métrage suive le même chemin. Au Japon, il dépasse la barre symbolique des dix milliards de yens de recettes en dix jours d’exploitation. Une première dans l’histoire du Japon où le film aura cumulé 24 millions d’entrées. En France, ce sont 727.000 personnes qui s’étaient déplacées pour voir le film au cinéma.

« Jujutsu Kaisen 0 »

Avec 60 millions d'exemplaires vendus, « Jujutsu Kaisen » est devenu l'un des mangas les plus célèbres encore diffusé.

Avec 60 millions d’exemplaires vendus, « Jujutsu Kaisen » est devenu l’un des mangas les plus célèbres encore diffusé.DR

Dans la lignée des adaptations à succès sorties récemment, ce film mérite bien son statut de médaille d’argent. Avec plus de 530.000 entrées en France, il cumule à l’international 190 millions de dollars de recettes. Le film des studios MAPPA, réalisé par Sunghoo Park, constitue le plus gros succès de l’année 2021 au Japon.

« Jujutsu Kaisen » est un manga paru pour la première fois en 2018 et encore inachevé qui, à l’instar de « Demon Slayer », a été un succès immédiat. Aujourd’hui, déjà plus de 60 millions de livres ont été vendus. Comme « Demon Slayer » , « Jujutsu Kaisen 0 » est sorti à la suite de la série d’animation du même nom. Ici, le film revient sur les origines de la franchise.

« Doraemon et moi »

Présent chaque année depuis 1980 au cinéma, le chat robot Doraemon est devenu un incontournable de l'adaptation japonaise.

Présent chaque année depuis 1980 au cinéma, le chat robot Doraemon est devenu un incontournable de l’adaptation japonaise.DR

Vous ne le connaissez peut-être pas mais au Japon, c’est une superstar. Doraemon est un chat robot qui voyage à travers le temps pour venir en aide à un compagnon de fortune. Le manga paru entre 1969 et 1994 est une référence de la comédie japonaise. A tel point que depuis 1980, un film d’animation centré sur le personnage sort chaque année au Japon.

En 2014 c’est la sortie en salles de « Doraemon et moi ». Résultat : 183 millions de dollars de recettes. Si en France le film n’a connu qu’une sortie sur Netflix, il a en revanche explosé sur le marché asiatique. Près de la moitié des revenus du film proviennent de Chine où il reste à ce jour comme le film ayant connu le plus gros démarrage sur une seule journée.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EDF réclame 8,34 milliards d’euros à l’Etat pour combler le manque à gagner sur ses ventes d’électricité

Le télescope James-Webb dévoile l’intérieur de la galaxie de la Roue du Chariot