in

10 terrains de foot brûlés par minute !

[ad_1]

Le feu qui avait ravagé la forêt des Landes dans le secteur de Landiras, en Gironde, en juillet dernier, est reparti. De manière particulièrement virulente. En moins de 24 heures, 6.000 hectares sont partis en fumée. Un chiffre qualifié d’historique.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] À quoi sont dus les feux de forêt en France ?
  Chaque année, 15.000 hectares de végétation partent en fumée en France. 90% des feux de forêt ont une origine humaine, et un sur deux est la conséquence d’une imprudence. 

Ce 12 juillet 2022, un feu de forêt se déclarait dans la forêt des Landes. En Gironde. Du côté de Landiras. Les pompiers avaient lutté pendant plus d’une semaine pour le maîtriser. Quelque 15.000 hectares de pins étaient finalement partis en fumée. Mais il n’avait jamais été totalement éteint.

Plusieurs reprises de feu mineures avaient été signalées depuis. Et hier, mardi 9 août, en tout début d’après-midi, l’incendie dans la forêt des Landes est malheureusement violemment reparti. À la faveur, selon les pompiers, de conditions météorologiques « très défavorables ». Entre sécheresse extrême de l’air et de la végétation, vague de chaleur et vent. Dans la tourbe, des points chauds se sont réactivés. Même si certains des 40 départs de feux recensés pourraient se révéler être le fait d’incendiaires.

Un incendie historique

Dans la nuit, le feu a détruit 6.000 hectares de forêt. « Une superficie historiquement haute », commentent les uns. « L’équivalent de dix terrains de foot qui disparaissent chaque minute », précisent les autres.

Face à la virulence extraordinaire de ce feu de forêt – qui a désormais débordé sur le département limitrophe des Landes -, des évacuations préventives ont immédiatement été ordonnées. Quelque 6.000 personnes ont quitté leur domicile dans la nuit ou ce matin. Un premier bilan faisait état ce matin de 16 maisons détruites par les flammes. De nombreuses routes ont été coupées. L’autoroute A63, qui relie Bordeaux à Arcachon, est désormais elle aussi partiellement coupée dans les deux sens de circulation.

Tous les effectifs de soldats du feu – environ 1.000 en ce début d’après-midi – et de support sont mobilisés pour protéger, en priorité désormais, les vies humaines. L’épuisement – physique et psychologique – commence à menacer…

Intéressé par ce que vous venez de lire ?



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

“Dans certaines situations, les pompiers sont face à des flammes de 60 mètres”

Va-t-on bientôt découvrir la neuvième planète du Système solaire ?