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Forte de ses réserves en nickel, l’Indonésie parie sur l’industrie de la voiture électrique

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Pendant le processus de fusion du nickel dans une usine de la société minière indonésienne PT Vale, à Soroako, en Indonésie, le 30 mars 2019 .

L’Indonésie, premier pays au monde pour ses réserves de nickel, est déterminée à profiter du décollage annoncé de la voiture électrique et des industries associées – en particulier celle des batteries. Le fabricant américain Tesla a signé des contrats d’approvisionnement pour des produits contenant du nickel auprès de deux sociétés basées dans le pays, dont l’un d’une valeur de 5 milliards de dollars (4,86 milliards d’euros) pour cinq ans, a annoncé, lundi 8 août, à Djakarta, le ministre indonésien en charge des investissements, Luhut Pandjaitan, en marge d’un forum pour promouvoir le pays comme destination pour les investissements étrangers. Les négociations se poursuivent, a précisé le ministre.

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M. Pandjaitan s’était déplacé aux Etats-Unis en avril avec une délégation d’industriels pour rencontrer Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX. Le mois suivant, le président indonésien lui-même, Joko Widodo, était invité à Boca Chica, au Texas, sur le futur site de lancement de SpaceX, pour des discussions avec le milliardaire américain sur ses projets futurs dans le pays. La première puissance économique d’Asie du Sud-Est, forte de 273 millions d’habitants, ambitionne de réduire ses émissions carbone de 41 % d’ici 2030 et compte se présenter, lors du sommet du G20 qu’elle accueille en novembre, comme une nation d’avenir pour les industries vertes.

Les deux fonderies qui vont fournir Tesla produisent les hydroxydes issus du traitement de minerais nickélifères qui servent à la fabrication de batteries. Elles sont situées dans le parc industriel de Morowali, dans la partie centrale de l’île des Célèbes, où se trouve le plus important site intégré de production de nickel du pays. C’est là qu’opère notamment, depuis le début de l’année, l’une des premières unités de production d’hydroxyde locale, la coentreprise des groupes chinois Zhejiang Huayou Cobalt et Tsingshan Holding Group.

Portes grandes ouvertes

Elon Musk a également été approché par le gouvernement indonésien pour investir dans une usine de véhicules électriques de 500 000 véhicules, soit à Batang, sur l’île de Java, soit sur l’île de Bornéo, dans le futur North Kalimantan Green Industrial Park (« parc industriel vert du Kalimantan du Nord »). Mais le ministre n’a pas précisé si ce projet avait avancé. L’Indonésie cherche à monter en grade dans la filière nickel. Après s’être doté d’une industrie de fabrication d’aciers inoxydables, l’objectif est désormais pour elle non seulement de développer la filière de transformation du minerai en composants pour batteries, mais d’en produire directement sur place, ainsi que des véhicules électriques – se doter d’une industrie de la voiture électrique a même été érigé en « priorité nationale » en 2019.

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