in

De l’eau SVP ! | Le Journal de Montréal

[ad_1]

En saison estivale, nos besoins en eau augmentent. Si l’eau du robinet est assurément l’eau la plus économique et écologique pour s’hydrater, plusieurs apprécient les eaux embouteillées du commerce. 

De source ou minérale ?


L’eau de source (Eska, Naya, Evian, Perrier par exemple) est une eau qui est moins concentrée en sels minéraux dissous que l’eau minérale (Saint-Justin, Hépar, Badoit par exemple). Elles proviennent d’une source souterraine protégée. Les deux peuvent être plates ou pétillantes selon la présence de gaz carbonique ou non.  

Les eaux aromatisées

Elles sont nombreuses sur le marché et leurs distinctions sont énormes. Mon conseil ? S’attarder sur la liste des ingrédients ! 

Les eaux naturellement aromatisées

Sans calorie et sans sucre, ce sont les meilleures options assurément. Avec la présence d’arômes naturels, plusieurs saveurs sont offertes. Certaines plus délicates (Eska lime, citron ou orange, Perrier lime, citron, pamplemousse, fraises, San Pellegrino Essenza, Pure Life, AHA), d’autres plus intenses (Bubly, Onibi). Toute nouvelle sur le marché, l’eau de source aromatisée Onibi provient d’un esker de la Baie-James. Ses saveurs sont vraiment originales (fruit du dragon, orange sanguine, mûres notamment), son format distinct (473 ml) et on aime que ce soit une eau bien québécoise 

Les mélanges eau-jus de fruits


Perrier et San Pellegrino proposent plusieurs options aromatisées. Perrier & Jus se déclinent en quatre saveurs. La liste d’ingrédients affiche du concentré de jus de fruits et du sucre. Malgré la présence de sucre, la canette de 330 ml n’apporte que 40 calories et 8 g de sucres, l’eau figurant en tête de liste des ingrédients. Du côté de San Pellegrino, le Momenti dont la liste d’ingrédients rappelle le Perrier & Jus apporte 35 calories et 7 g de sucres alors que le Naturali est beaucoup plus riche en sucre avec 27 g de sucres et 130 calories. La différence reste majeure entre les trois déclinaisons de la marque San Pellegrino (Essenza, Momenti et Naturali). 


Les eaux avec édulcorants


Les eaux dans cette catégorie sont beaucoup moins intéressantes. Leurs couleurs vives attirent les jeunes, mais leurs listes d’ingrédients sont fort décevantes. Parmi celles-ci on retrouve l’eau Fruit20 (eau gazéifiée sucralose, colorant, etc.) et la Sparking Ice (sucralose et colorant).  


L’eau vitaminée

Les eaux enrichies en vitamines et minéraux sont populaires auprès des jeunes, mais a-t-on besoin d’un surplus de vitamines si on mange bien ? Absolument pas, donc l’ajout de vitamines ou minéraux n’est pas utile. Grande tendance de l’année, les eaux avec ajout de caféine. Remplaçant les boissons énergisantes, ces eaux ne sont pas plus recommandables, surtout aux enfants et aux adolescents. En Europe on retrouve même de l’eau aux vertus alléguées antirides avec vitamines du complexe B et co-enzyme Q10. Le marché des eaux n’a pas fini de nous étonner !  

Les infusions

Oasis vient de lancer des infusions aux saveurs vraiment intéressantes (fraises-hibiscus-basilic, tangerine-citron-thym, citron-gingembre-miel). Avec 35 calories et 7 g de sucre par portion de 250 ml, il s’agit d’un choix raisonnable. 

Les aromatisants d’eau

Ces gouttes aromatisantes confèrent couleur et saveur à notre eau. Le hic ? Leur liste d’ingrédients ! Colorant et édulcorants (sucralose, aspartame, acésulfame-potassium, stévia) principalement. Rien d’intéressant dans ces produits, même ceux additionnés de vitamines et minéraux. 

L’eau aromatisée maison

Considérant la hausse significative du coût du panier d’épicerie et l’impact négatif des bouteilles de plastique sur l’environnement, l’eau du robinet est assurément la meilleure option. Aromatiser soi-même son eau est facile et les inspirations sont nombreuses. 

VOICI LES MIENNES :

  • Concombres et feuilles de menthe
  • Fraises et basilic
  • Trois agrumes : pamplemousse, citron et lime
  • Orange et romarin
  • Melon d’eau et menthe 

Faites congeler des fruits (canneberges, bleuets, cerises de terre) avec de l’eau dans des bacs à glaçons ! Les glaces enjoliveront votre pichet d’eau tout en le rafraîchissant ! 

Vous ne buvez pas suffisamment ? Gardez votre bouteille d’eau ou le pichet d’eau bien en vue, vous boirez assurément davantage ! 

VisezEau 

Pour des recettes d’eau naturellement aromatisée, je vous invite à écouter les capsules de Michel Lucas, docteur en épidémiologie, et François Chartier, sommelier, créateur d’harmonies, deux des ambassadeurs du projet VisezEau. On y retrouve notamment des recettes d’eau aromatisée au citron-gingembre-miel-ananas ou encore une eau menthe-persil-lime. Découvrez aussi la technique des cubes aromatiques gelés.

visezeau.org/encore-plus-de-recettes/

VisezEau a pour mission de faire de l’eau le choix no 1 en termes d’hydratation. 



[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le bar rayé du fleuve Saint-Laurent reprend finalement de la vigueur

Cet étrange phénomène a de nouveau été observé à des basses latitudes