in

Protection du caribou: Québec prend des mesures supplémentaires

[ad_1]

Québec a décidé de «prendre des mesures additionnelles» afin de protéger le caribou boréal, qui figure dans la liste des espèces menacées de disparition. Des gestes qui restent encore insuffisants pour la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec). 

Dans un communiqué conjoint publié lundi, les gouvernements du Canada et du Québec estiment avoir fait des «progrès» dans leurs discussions sur la protection du caribou boréal et se disent «confiants de parvenir à une entente» visant le maintien, la protection et le rétablissement du cervidé sur le territoire québécois.

Rappelons qu’au printemps, le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, avait lancé un ultimatum à Québec pour obliger la province à prendre des engagements avant la fin de l’été.

Ainsi, le gouvernement québécois s’est engagé à «prendre des mesures additionnelles importantes», qui visent notamment à réduire de 35 % le taux de perturbation de l’habitat du caribou forestier et montagnard de la Gaspésie dans chacune de leurs aires de répartition.

Pour ce faire, Québec entend utiliser les outils à sa disposition pour la protection du territoire, notamment les habitats fauniques légaux, les refuges biologiques, les protections administratives et le démantèlement de chemins forestiers.

Le gouvernement provincial a également réitéré son engagement à publier sa stratégie finale sur le caribou forestier et montagnard d’ici la fin du mois de juin 2023.

«Ce sont autant de gestes concrets et porteurs de résultats significatifs qui trouveront écho dans la stratégie pour les caribous forestiers et montagnards attendue l’an prochain», a affirmé le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Pierre Dufour.

Les deux parties ont précisé que les «discussions se poursuivent» pour convenir de la façon dont le gouvernement du Canada appuiera financièrement le plan du Québec.

Rappelons que le caribou boréal figure sur la liste des espèces menacées de la Loi sur les espèces en péril du Canada depuis 2003 et sur la liste des espèces vulnérables au Québec depuis 2005.

Toujours pas «d’action concrète»

De son côté, la SNAP Québec ne note «aucune avancée» et déplore «l’absence d’action concrète».

«La protection urgente des 35 000 km2 de secteurs prioritaires de l’habitat du caribou doit demeurer la priorité des gouvernements», a indiqué la SNAP Québec qui salue toutefois «la volonté des deux gouvernements de travailler ensemble pour trouver des solutions».

La SNAP Québec a également rappelé que les Innus de Pessamit ont proposé au gouvernement un projet d’aire protégée dans le secteur de Pipmuakan pour endiguer le déclin du caribou forestier.

Une trentaine de recommandations

La Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, mise sur pied en novembre 2021, a par ailleurs déposé lundi son premier rapport auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

La série de consultations publiques qui s’est tenue dès l’hiver 2022 dans sept villes et six régions du Québec ont ainsi permis à la Commission de soumettre 35 recommandations.

«Les derniers mois nous ont prouvé que l’enjeu du caribou divise la population. Un large consensus se dégage quant à l’importance de préserver les populations de caribous, mais les moyens pour y arriver diffèrent», a expliqué Nancy Gélinas, présidente de la Commission, par communiqué.

Dans son rapport, la Commission estime que «le temps a déjà hypothéqué lourdement la situation» et que «nous risquons de franchir un point de non-retour».

La Commission recommande notamment à Québec d’accélérer les travaux de fermeture de chemins forestiers et leur renaturalisation, ainsi que de compenser les pertes d’emplois qui pourront découler de la réduction de coupes de bois.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a assuré être «déjà à pied d’œuvre pour évaluer les recommandations qu’il contient et en prendre compte dans l’élaboration de la stratégie gouvernementale pour les caribous forestiers et montagnards attendue en 2023».



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

abonnez-vous à Futura pour 1,50 € par semaine et recevez le Mag Futura en cadeau !

Pluie intense d’étoiles filantes cette nuit malgré la Lune