in

Des aveugles retrouvent la vue grâce à un implant conçu avec des cellules de peau de cochon



Les chercheurs affirment vouloir concevoir une solution abordable et facilement pour tous.

Des premiers résultats plus qu’encourageants. Une équipe de l’université de Linköping, en Suède, a annoncé dans Nature Biotechnology avoir réussi à rendre la vue à trois personnes non-voyantes. Cette avancée, dévoilée le 11 août dernier, a été rendue possible grâce à un implant conçu à partir de cellule de peau de cochon.

Ces cornées artificielles ont été installées sur vingt patients volontaires atteints d’un kératocône. Quatorze d’entre eux étaient devenus aveugles des suites de cette maladie évolutive. Si trois ont obtenu une vision complète grâce à l’implant, tous ont en partie retrouvé la vue.

Une solution “disponible et abordable”

Des solutions existent déjà pour les personnes qui souffrent de cette maladie, mais nécessitent des greffons humains, comme l’explique Sciences et Avenir. L’intérêt d’utiliser des cellules de peau de cochons est qu’il s’agit d’une matière première facile à trouver, et qui peut donc être accessible plus rapidement pour les plus de 12 millions de personnes qui seraient aveugles à cause d’un kératocône.

“Nous avons fait des efforts considérables pour nous assurer que notre invention serait largement disponible et abordable pour tous et pas seulement pour les riches. C’est pourquoi cette technologie pourrait être utilisée partout dans le monde”, a expliqué le premier auteur de l’étude, Mehrdad Rafat, dans un communiqué.

Il ne faut cependant pas s’attendre à avoir accès à ces prothèses immédiatement. Ces résultats correspondent à une première étape de tests chez l’être humain. Il faudra continuer à travailler sur cette solution avant qu’elle ne soit mise sur le marché pour les personnes qui en ont besoin.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un drone a transporté des tissus humains entre deux hôpitaux à Anvers, une première en Europe

EN IMAGES | La sécheresse laisse apparaître des traces de dinosaures dans le lit d’une rivière texane