Début juin, Citroën a rejoint la cohorte des constructeurs automobiles (BMW, Peugeot, Porsche…) désireux d’investir le juteux marché du vélo électrique en annonçant un modèle taillé pour la ville. Initialement réservé à l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, le Citroën City est désormais aussi disponible en France par l’intermédiaire de l’enseigne Boulanger qui l’affiche à 990 euros.
Au menu, un style et des prestations plutôt basiques. Seul le logo et la marque Citroën estampillés sur le cadre différencient ce vélo électrique de pléthore de modèles d’entrée de gamme auxquels il ressemble trait pour trait.
Le Citroën City est conçu à partir d’un cadre en aluminium à enjambement bas décliné en bleu ou blanc. Il est muni d’un groupe six vitesses, de freins à patins, d’une fourche fixe, d’une selle « confort », d’une béquille, d’une porte-bagage et de garde-boues. La partie propulsion est assurée par un moteur électrique 250W logé dans le moyeu arrière et alimenté par une batterie 360 Wh amovible installée sur le porte-bagage qui offre jusqu’à 45 km d’autonomie. Il faut compter huit heures pour la recharger. Rien de très remarquable donc. Citroën indique vouloir développer une gamme de VAE avec à venir un vélo électrique pliant.