Recyclage Carbone Varennes (RCV), situé en Montérégie, a reçu une nouvelle enveloppe de 284,45 millions $ par l’intermédiaire d’Investissement Québec afin de combiner les usines de biocarburants et de production d’hydrogène vert.
• À lire aussi: Une usine d’hydrogène vert de 50 millions $ en chantier à Sorel-Tracy
• À lire aussi: Hydrogène vert: le gouvernement lance un appel d’intérêt
«L’hydrogène vert représente la clé pour décarboner des industries stratégiques pour le Québec. Le gouvernement doit assumer un leadership afin de développer une expertise québécoise dans ce domaine qui jouera un rôle majeur dans notre lutte contre les changements climatiques», a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.
Cette participation de Québec remplace alors l’investissement d’Hydro-Québec dans l’usine de production d’hydrogène vert.
Au total, 364,45 millions $ ont été investis par Québec dans RCV, qui comptent aussi Enerkem, Shell, Suncor et Proman comme investisseurs. Ces derniers auront la responsabilité d’appuyer l’implantation d’un électrolyseur de 88 MW pour la production d’hydrogène vert.
Cette annonce survient alors que le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré le premier ministre québécois François Legault cette semaine et discuté de partenariats dans le secteur de l’hydrogène vert.
Une entente a aussi été signée mardi entre Ottawa et l’Allemagne sur la production et l’exportation d’hydrogène en direction du pays européen.