in

« House of the Dragon » : démarrage en fanfare pour la série HBO

[ad_1]

C’est une histoire de dragons qui fait du bien à HBO. Le premier épisode de la série « House of the Dragon » a attiré dimanche près de 10 millions de téléspectateurs au total entre la chaîne linéaire aux Etats-Unis et sa plateforme HBO Max.

Il s’agit d’un record d’audience pour la sortie d’une nouvelle série originale de HBO, affirmait dans un communiqué la filiale du géant américain Warner Discovery, né d’une fusion en avril. Très attendue, cette série sort à un moment crucial pour une plateforme vénérée pour ses contenus mais dont le nombre d’abonnées au niveau mondial est encore loin derrière ceux de Netflix ou Disney+.

David Zaslav, le patron de Warner Discovery, a montré ces dernières semaines qu’il est prêt à trancher dans le vif pour réaliser des économies, mieux monétiser les contenus selon les supports et préparer la fusion entre la plateforme de streaming Discovery+ et celle héritée côté Warner Bros. (HBO Max, donc). La preuve : HBO Max est en train de supprimer 14 % de ses effectifs, soit 70 emplois en moins.

Pedigree de luxe

Dans ce contexte, pas droit à l’erreur, même – et peut-être surtout – pour une série au pedigree de luxe comme « House of the Dragon ». Le préquel de « Game of Thrones », qui relate des événements se déroulant environ deux siècles avant le plus grand succès planétaire de la maison HBO, peut compter sur un trio de créateurs et producteurs exécutifs déjà derrière les saisons précédentes.

Mais il faut dire que si le premier épisode de « House of the Dragon » fait mieux en matière d’audiences que le lancement de « Game of Thrones » en 2011, à l’époque le streaming en était à ses balbutiements. HBO d’ailleurs ne donne pas de précisions sur l’audience sur son service de vidéo par abonnement par rapport à sa chaîne linéaire, mais se limite à parler de « niveau sans précédent de visionnages sur la plateforme ».

En tout cas, l’arrivée de « House of the Dragon » a aussi bénéficié au catalogue des huit saisons de « Game of Thrones ». Son niveau de visionnages moyens en streaming connaît une hausse continue depuis quelques semaines ; ce mois-ci, ils représentent presque le double (+90 %) par rapport à juin, indique HBO.

Budget à 200 millions de dollars

Un soulagement au vu des moyens financiers mis sur la table pour produire « House of the Dragon ». La presse spécialisée a fait état d’un budget d’environ 200 millions de dollars pour la première saison, soit 20 millions par épisode. Une hausse donc par rapport au coût de la dernière saison de « Game of Thrones » (15 millions de dollars par épisode).

Mais cela reste nettement moins que la somme faramineuse dépensée par Amazon pour produire « Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir », qui a coûté 464 millions de dollars pour la première saison, soit 58 millions par épisode, hors accord sur droits d’auteur. La série la plus chère jamais produite sera diffusée mondialement sur Prime Video à partir du 2 septembre.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TotalEnergies joue la montre dans le gaz en Russie

Protection des caribous: les Métallos veulent une meilleure utilisation du bois disponible pour épargner les emplois