in

l’état de catastrophe naturelle reconnu après les orages meurtriers


Les ministres de l’économie, de l’intérieur et le ministre délégué chargé des comptes publics ont reconnu l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes de Corse, frappées par des orages meurtriers le 18 août dernier, selon le Journal officiel du jeudi 25 août.

Lire aussi : Le conseil exécutif de Corse appelle à tirer les leçons de la tempête meurtrière

Parmi les communes reconnues en état de catastrophe naturelle figure celle de Calvi (Haute-Corse), où un homme de 45 ans est mort, et où plusieurs bungalows ont été écrasés par d’immenses pins déracinés. Il y a une semaine, l’île a été frappée par des orages meurtriers qui ont, au total, fait cinq morts.

Lire le reportage : Article réservé à nos abonnés En Corse, après de violents et soudains orages : « Les gens hurlaient dans tous les sens, les arbres tombaient comme des allumettes »

Enquête de la sécurité civile

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait promis une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et la mise en place d’un « guichet unique » pour que les entreprises affectées puissent « toucher très rapidement leur assurance ».

Soulignant que l’alerte météo n’avait « pas permis de qualifier comme il le fallait ces vents », qui ont été « absolument exceptionnels », M. Darmanin avait aussi annoncé une enquête de la Sécurité civile.

Lire aussi : Orages en Corse : Météo-France invoque une situation « difficilement prévisible »

Le Monde avec AFP

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

le plus ancien humain aujourd’hui connu marchait déjà sur deux jambes

La Terre tourne de plus en plus vite et personne ne sait pourquoi