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La SNCF annonce un coût de 25 millions d’euros pour son appli critiquée SNCF Connect



La SNCF a communiqué à Tech&Co le coût de cette application décriée et annonce une facture d’un peu moins de 25 millions d’euros.

La SNCF affirme que son application particulièrement critiquée SNCF Connect, a coûté un peu moins de 25 millions d’euros. Contactée par Tech&Co ce vendredi 26 août, l’entreprise dément des chiffres avancés la veille par le magazine Capital, soit 50 millions d’euros.

Coût revu à la baisse

Les 50 millions d’euros annoncés par Capital se répartissent de la manière suivante: 20,9 millions d’euros ont été dédiés à des “technologies maisons”, dont 12,6 millions dédiés au site et à l’application. SNCF a en effet fait le choix de faire développer son application en interne plutôt que de solliciter une solution extérieure. Vient ensuite une campagne publicitaire de l’ordre de 5 millions d’euros.

Ensuite, SNCF Connect travaille désormais avec Amazon Web Services, la solution de cloud (système de stockage en ligne) du géant Amazon. Ce transfert a coûté 7,5 millions d’euros à l’entreprise, et le démantèlement des anciens serveurs a coûté 2,3 millions. L’achat de technologies auprès de SNCF Voyageurs a coûté 2,7 millions. Parallèlement, la “rupture de contrat” avec son ancien partenaire, l’entreprise Expedia, qui aurait coûté 12,3 millions d’euros. Ce qui représente donc un total de 50,7 millions d’euros.

Toutefois, selon la SNCF contactée par Tech&Co, les investissements liés au cloud et à la rupture de contrat avec Expedia ont été réalisés en amont du projet de l’application, et se fondent également dans des projets qui y sont indépendants. La SNCF se défend donc de ces calculs, qu’elle affirme au delà des frais exacts dépensés pour l’application.

Des investissements réalisés auparavant

“La migration vers le cloud d’Amazon, le démantèlement et la fin de contrat avec Expedia sont des projets qui étaient engagés avant la création de l’application. On peut y voir une proximité, mais il y a un amalgame dans l’addition totale”, indique l’entreprise contactée par Tech&Co.

Concrètement, en soustrayant les 25,2 millions liés à ces investissements, le coût total de l’application est plutôt de l’ordre d’un peu moins de 30 millions d’euros.

“Il s’agit d’investissements anticipés et cohérents avec les volumes d’affaires que l’on traite.” En chiffre, l’entreprise avance “33 millions de billets vendus cet été grâce à SNCF Connect, contre 135 millions sur l’entière année 2021”.

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