Mission Artemis: entre 100.000 et 200.000 personnes attendues pour assister au décollage en Floride
Les curieux au rendez-vous. Entre 100.000 et 200.000 personnes sont attendues sur place en Floride, aux États-Unis, ce lundi pour assister au décollage de la fusée de la mission Artemis.
Parmi elles, on compte la vice-présidente du pays Kamala Harris.
Mission Artemis: le départ de la fusée retardé?
Alors que le lancement de la fusée de la Nasa dans le cadre de la mission Artemis 1 est prévu pour 14h33, heure de Paris, le départ pourrait être retardé.
En effet, les réservoirs ont commencé à être remplis avec un retard d’environ une heure, à cause d’un risque de foudre trop élevé au milieu de la nuit.
Puis, vers 03h00 du matin heure locale, une fuite potentielle a été détectée lors du remplissage de l’étage principal avec l’hydrogène, entraînant une pause. Après des tests, le flot a finalement repris, les équipes sur place continuant à suivre de près la situation.
La Nasa espére rattraper le retard accumulé. L’heure de départ reste pour l’instant inchangée.
“Répéter nos gammes” avant d’aller sur Mars: Pesquet explique les motivations de la mission Artemis
L’astronaute Thomas Pesquet explique que réaliser de nouvelles missions sur la Lune comportent encore des intérêts sur le plan scientifique.
“Il reste plein de choses à faire, on sait qu’il y a la présence d’eau liquide, d’hélium 3, des ressources un peu rare”, explique-t-il, évoquant aussi la possible mise en place d’un “télescope sur la face cachée” de la Lune.
Mais, ajoute-t-il, le grand objectif est de “répéter nos gammes” avant d’organiser un premier voyage sur Mars.
“(Aller sur la planète rouge) est scientifiquement plus intéressant” que retourner sur la Lune, estime-t-il.
Mission Artémis: pourquoi retourner sur la Lune?
Dans le cadre de la mission Artémis 1, la nouvelle fusée de la Nasa doit décoller ce lundi en début d’après-midi pour la Lune. Ce premier vol, inhabité, doit être suivi à terme par l’envoi d’hommes et de femmes sur le satellite de la Terre, cinquante ans après le dernier vol d’Apollo. Ce retour des êtres humains sur la Lune a un objectif à la fois scientifique et géopolitique.
>> Toutes les explications sont à retrouver ici.
“Il était temps”: Thomas Pesquet salue la prise de conscience mondiale sur le changement climatique
Thomas Pesquet salue la prise de conscience mondiale sur le changement climatique qui s’est accélérée cet été.
“Il était temps, on n’a plus le choix”, estime-t-il.
“Il va falloir changer”, prévient-il, disant avoir longtemps été “frustré” de voir les gens ne pas être “réceptifs” au discours sur le changement climatique.
“L’ambiance des grands jours”: Pesquet assure que l’attente est grande en Floride à quelques heures du décollage de la fusée Artemis
Thomas Pesquet raconte que l’attente est grande déjà en Floride à quelques heures du décollage de la fusée de la Nasa.
Il raconte que des campings-cars et des tentes sont installés déjà depuis dimanche soir et que des “gens ont mis des panneaux sur le pas de leur porte”.
C’est “l’ambiance des grands jours”, assure-t-il.
“Une chance non négligeable”: Thomas Pesquet espère être choisi pour aller sur la Lune
L’astronaute évoque ses chances d’aller sur la Lune dans les années à venir, estimant qu’elles sont “non négligeables”, malgré la concurrence.
“Je ne serai pas le seul volontaire”, rappelle-t-il, avant de déclarer estimer avoir “une chance non négligeable de peut-être un jour me retrouver au sommet de cette missions, ce serait magique”.
“C’est le début d’une nouvelle ère”: Thomas Pesquet salue le lancement d’une nouvelle fusée vers la Lune
L’astronaute Thomas Pesquet salue le lancement d’une nouvelle fusée vers la Lune, évoquant le “début d’une nouvelle ère”, sur BFMTV.
“C’est le retour de l’humanité vers la Lune” et “le début d’une nouvelle ère” qui doit permettre de “s’établir là-bas de façon de plus en plus longue, de construire des bases”.
À quoi va servir la mission Artemis I de la Nasa?
Si la météo le permet, le vaisseau Orion décollera pour la Lune du centre spatial Kennedy en Floride (États-Unis) lundi à partir de 8h33 heure locale (14h33 à Paris), avec la fusée Space Launch System (SLS) de la Nasa. Le voyage doit durer 42 jours, 3 heures et 20 minutes, avec un retour prévu le 10 octobre.
Ce voyage jusqu’à la Lune est le premier de plusieurs autres qui doivent, à terme, permettre à l’homme de se rendre sur Mars.
>> Tous les détails sur cette mission sont à retrouver ici.
Bonjour à tous!
Bienvenue sur ce direct consacré au lancement de la fusée de la Nasa vers la Lune dans le cadre de la mission Artemis 1.