in

Une chimie écologique est-elle possible?

[ad_1]

Publié le :

Rencontre avec Claude Grison, lauréate du prix de l’inventeur européen pour la découverte et le développement de méthodes révolutionnaires de dépollution des sols par les plantes, mangeuses de métaux lourds, une vraie mine de solutions bio-inspirées.

Rendez-vous aujourd’hui avec une chercheuse particulièrement inspirée et inspirante : l’éco chimiste Claude Grison, une pionnière qui révolutionne la chimie en la faisant rimer avec écologie. Lauréate du prix de l’inventeur européen pour avoir découvert et développé une méthode de décontamination des sols pollués par les plantes, des plantes « mangeuses » de métaux lourds, qui les stockent dans leurs feuilles. Ce qui ouvre sur une vraie mine de solutions écologiques, inspirées de la nature que Claude Grison développe avec ses équipes forcement interdisciplinaires et bio-inspirées au sein de son laboratoire pionnier Chim Eco.

Avec Claude Grison, directrice de recherche classe exceptionnelle au CNRS Délégation Occitanie Est et directrice du laboratoire ChimEco. Lauréate du prix de l’inventeur européen 2022. Elle a mis au point une technique qui permet de récupérer les métaux captés par les plantes « mangeuses de métaux » (qu’on utilise souvent pour dépolluer les sols) pour les transformer en matière première, c’est-à-dire en catalyseurs pour l’industrie chimique, pharmaceutique ou pour les cosmétiques. Une invention qui permet de résoudre deux problèmes en même temps : réduire l’impact environnemental de l’industrie et donner accès à de nouvelles sources de matières premières. 

[ad_2]

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Snapchat permet désormais de se filmer avec les deux appareils photo du smartphone en même temps

Les terres du Dakota du Nord, grenier à blé des Etats-Unis, suscitent la convoitise de Bill Gates