La transition numérique accélère en Inde. Le milliardaire indien Mukesh Ambani a annoncé lundi que son groupe, Reliance Industries, allait investir 25 milliards de dollars pour déployer la téléphonie 5G dans le pays. Le magnat a promis que son réseau 5G serait « le plus grand et le plus avancé au monde ».
Reliance va déployer le réseau grâce à Jio, sa filiale de télécommunications mobiles. Fort de 420 millions de clients, soit 37 % des parts de marché, Jio est le numéro un de la téléphonie mobile en Inde. Grâce à son offre internet à grande vitesse à prix cassé lancée en 2016, l’opérateur est parvenu à écraser la concurrence en quelques années. Et au début du mois, l’opérateur a remporté, moyennant la coquette somme de 11 milliards d’euros, plus du tiers de fréquences 5G allouées par l’Etat, ce qui lui laisse un boulevard pour déployer son réseau.
Un réseau 5G en retard
Pays où l’on compte le plus de téléphones portables après la Chine, l’Inde est l’un des marchés où la croissance de la téléphonie mobile est la plus forte au monde. Cependant, l’Inde a pris du retard dans le déploiement de la 5G par rapport aux autres pays. « Nous sommes déterminés à faire de l’Inde la plus grande économie portée par les données au monde, même devant la Chine et les Etats-Unis », a déclaré Mukesh Ambani lundi devant les actionnaires de son groupe.
Reliance a également annoncé qu’il allait développer, en partenariat avec Alphabet, la maison mère de Google, un smartphone compatible avec la 5G. Les deux firmes avaient déjà collaboré dans le passé pour un téléphone 4G vendu 81 dollars. Mukesh Ambani a promis que le nouveau téléphone 5G sera « ultra-abordable ». Actuellement, les modèles 5G-compatibles les moins onéreux se vendent aux alentours de 150 dollars. Pour certains analystes, Jio devrait tabler sur un prix inférieur à 100 dollars pour permettre aux 700 millions d’Indiens qui n’ont pas de mobile de s’équiper.
Mukesh Ambani a précisé que le service 5G serait d’abord déployé dans les plus grandes villes du pays, parmi lesquelles New Delhi, Bombay, Calcutta et Madras. Avec un planning ambitieux : le réseau doit être prêt à temps pour la grande fête hindoue de Divali qui a lieu fin octobre. Le réseau sera ensuite déployé à travers l’Inde, avec comme objectif de couvrir tous les districts du pays d’ici 2023, a ajouté l’homme d’affaires. Le déploiement du réseau permettra par ailleurs de connecter 100 millions de foyers supplémentaires à internet, a-t-il précisé.
Développer l’écosystème Jio
Pour Reliance, l’objectif est d’attirer toujours plus d’utilisateurs dans son écosystème. Rassemblées au sein de Jio Platforms, les activités en télécoms et en services numériques de Reliance se développent à une vitesse fulgurante. Commerce en ligne, services financiers, streaming musical, visioconférences… Jio offre un large éventail de services à ses clients. Et avec succès : Jio Platforms est la filiale la mieux valorisée de l’empire, à 65 milliards de dollars.
En déployant la 5G, Jio ambitionne ainsi d’attirer toujours plus de nouveaux utilisateurs pour ses applications et ainsi développer son business numérique. D’ailleurs, Mukesh Ambani a annoncé lundi un nouveau partenariat avec Meta. La maison mère de Facebook, qui détient déjà 10 % de Jio Platforms , va permettre aux clients de JioMart, le service de commerce en ligne de Jio, de faire leurs emplettes directement sur WhatsApp.
Deuxième fortune indienne, Mukesh Ambani est à la tête de Reliance, un puissant conglomérat qui a des activités dans les télécoms, le commerce, les énergies fossiles mais aussi les renouvelables. Le groupe est actuellement valorisé à plus de 220 milliards de dollars.