in

la France et l’Allemagne veulent influencer les internautes russes sur Youtube et TikTok

[ad_1]

Les deux pays souhaitent mettre à mal la propagande de Vladimir Poutine à destination du peuple russe. Pour cela, une campagne d’influence sur les réseaux sociaux pourrait être mise en place.

Créer la discorde entre le peuple russe et Vladimir Poutine, voilà l’objectif poursuivi par la France et l’Allemagne. Les deux alliés européens voudraient creuser un fossé entre les citoyens et le dirigeant en contrecarrant la propagande actuelle.

C’est du moins ce qui transparaît d’une note intitulée “Défendre l’ordre international à l’ère de la rivalité systémique: Les relations UE-Russie”, dont le média américain Bloomberg s’est procuré une copie. Dans ce document informel servant de base de travail, la France et l’Allemagne appellent l’Union européenne à trouver des moyens créatifs pour diffuser des informations indépendantes vers et à l’intérieur de la Russie.

Investir sur les réseaux sociaux

Cette note libre doit circuler ces 30 et 31 août à l’occasion d’une réunion des ministres européens des affaires étrangères à Prague (République tchèque). Il y sera question de futures sanctions contre la Russie, notamment dans le cadre de l’attribution de visas. La France et l’Allemagne mettent au passage en garde contre une restriction trop sévère sur les visas. Cela pourrait “alimenter le récit russe” et engendrer un ralliement de la population à la propagande menée dans le pays, précise la note.

Le couple franco-allemand préconise plutôt d’utiliser “des mesures techniques contre la censure russe, par exemple via un centre de contournement de la censure sur internet”, indique le document. Mais la France et l’Allemagne souhaitent également investir les réseaux sociaux pour limiter l’impact du discours officiel russe.

Ils suggèrent de financer des cours d’éducation aux médias en langue russe. Ces messages seraient alors diffusés par des blogueurs sur YouTube, Facebook, TikTok ou encore Telegram et Vkontakte, l’équivalent russe de Facebook. Cela participerait à apporter un relais d’informations indépendantes en Russie.

Pour l’heure, ces mesures doivent être discutées entre les ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’Union européenne. La difficulté de ces débats est de trouver un juste milieu entre les contre-mesures mises en place et le besoin de communication entre l’Europe et la Russie.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

pourquoi les Américains ne retourneront pas sur la Lune avant 2025, voire 2028 ?

Faut-il vraiment se laver tous les jours?