in

Le décollage de la fusée d’Artemis vers la Lune annulé ce lundi à cause d’un problème technique

[ad_1]

Un prochain lancement est envisageable à partir de vendredi prochain, mais les équipes de la Nasa doivent d’abord se pencher sur la nature du problème rencontré ce lundi.

Le décollage de la nouvelle méga-fusée de la Nasa vers la Lune a été annulé ce lundi à cause d’un problème technique sur l’un des moteurs principaux de l’engin, a indiqué la Nasa dans son direct vidéo, reportant de facto d’au minimum quelques jours ce lancement, qui doit marquer le début du grand programme spatial américain de retour sur la Lune, Artemis.

Cinquante ans après le dernier vol d’Apollo, la mission Artémis 1 doit marquer le début du programme américain de retour sur la Lune, devant permettre à l’humanité d’ensuite atteindre Mars.

Les prochaines dates de décollage possibles sont les 2 et 5 septembre. Mais le problème survenu sur l’un des moteurs devra d’abord être évalué en détails avant de déterminer une nouvelle date. Une conférence de presse était attendue en milieu de journée.

“Je suis un peu déçu, mais (…) je ne suis pas surpris”, a déclaré à des journalistes sur place en Floride l’astronaute Stan Love, qui travaille sur le programme depuis deux décennies. “C’est un tout nouveau véhicule, il a des millions de pièces, toutes doivent marcher parfaitement.”

Un vol test

C’est la première fois que la fusée orange et blanche SLS, haute de 98 mètres, doit voler. Les responsables de la Nasa avaient ainsi martelé tout le week-end qu’il s’agissait d’un vol test, et que des imprévus techniques pouvaient survenir à tout moment – malgré plusieurs répétitions générales ces derniers mois.

Le lancement était initialement prévu à 8h33 (14h33 heure de Paris) depuis l’aire de lancement 39B du centre spatial Kennedy.

Le remplissage des réservoirs de la fusée avec son carburant ultra-froid (hydrogène et oxygène liquides) avait commencé avec environ une heure de retard à cause d’un risque de foudre. Puis une fuite a entraîné une pause lors du remplissage de l’étage principal avec l’hydrogène.

Un problème décisif

Vers 7 heuresdu matin heure locale, un nouveau problème, décisif, est apparu: l’un des quatre moteurs RS-25, sous l’étage principal de la fusée, n’arrivait pas à atteindre la température souhaitée – condition nécessaire pour pouvoir l’allumer.

Le compte à rebours a alors été stoppé, et après plus d’une heure d’attente, la directrice de lancement à la Nasa, Charlie Blackwell-Thompson, a pris la décision finale d’annuler.

Le fenêtre de tir ne s’étendait que sur deux heures, et le temps manquait pour continuer à tenter de régler le problème.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les indicateurs du Covid poursuivent leur baisse

A Prudhoe Bay, en Alaska, les forçats du froid rêvent de gaz naturel pour remplacer le pétrole