in

Environnement Canada dément vouloir se doter d’une armée «verte»

[ad_1]

Un article publié sur un blogue affirme que le ministère d’Environnement et Changement climatique Canada compte créer une «police du climat» et qu’un édifice, destiné à abriter des armes à feu, est en construction. Ces informations ont formellement été démenties par Environnement Canada.

Le fameux texte, qui est rapidement devenu viral sur les médias sociaux, a été mis en ligne le 23 août sur le blogue «The Counter Signal».

Il affirme que le ministère d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) construit une nouvelle installation à Winnipeg au Manitoba pour abriter ni plus ni moins qu’«un entrepôt d’armes à feu, des salles d’interrogatoire, des laboratoires biologiques, des bureaux de relations avec les médias, des ‘’salles silencieuses contrôlées’’ et des installations de renseignement».

«Les plans architecturaux ont été divulgués à The Counter Signal, révélant les plans de Trudeau pour militariser le programme sur les changements climatiques», peut-on notamment lire.

L’auteur allègue également que le ministère chercherait à recruter des «agents de la pollution» pour faire appliquer la Loi sur l’évaluation d’impact du gouvernement fédéral.

«Si vous émettez trop de carbone ou utilisez trop d’engrais, vous êtes peut-être sur la liste noire des communistes du climat», est-il écrit.

Cette loi, adoptée en 2019 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de renforcer les contrôles liés à l’environnement et à d’autres facteurs sociaux – comme la parité entre les sexes et l’impact sur les communautés autochtones – concernant des projets d’envergure.

«Rétablir les faits»

Sur Twitter, Environnement Canada a dit être au courant de ces «publications trompeuses».

«[Elles] laissent entendre que nous créons une nouvelle fonction d’application de la loi. C’est faux et il convient de rétablir les faits», peut-on lire dans une série gazouillis publiés le 1er septembre.

«Notre Direction générale de l’application de la loi n’est pas nouvelle. Elle a été officiellement créée en 2008. Nos agents appliquent de nombreuses lois fédérales sur l’environnement qui préviennent la pollution et protègent les espèces sauvages et la biodiversité au Canada.»

Environnement Canada a assuré que ces agents «ne sont pas des agents d’application de la loi sur les changements climatiques».

«Les agents de protection de la faune appliquent des lois comme la Loi sur les espèces en péril pour protéger un grand nombre des espèces les plus précieuses du Canada», a-t-on précisé ajoutant que le ministère «est en train d’embaucher de nouveaux agents pour maintenir son effectif actuel».

Pour ce qui est du nouvel édifice, Environnement Canada a indiqué être en effet «en train de déménager».

«Nos agents et autres employés quittent le bureau situé actuellement à Winnipeg. Les plans d’étage partagés sur les médias sociaux existent bel et bien, mais la description de l’installation est complètement fausse.»

À la suite de la réaction d’Environnement Canada, «The Counter Signal» a répliqué avec un second article, affirmant que ECCC «a confirmé l’authenticité des documents» publiés sur leur site, mais en omettant complètement la partie ou Environnement Canada qualifie de faux tout le contenu du texte.



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quels sont les sites choisis par la Nasa pour les missions Artemis ?

Des satellites avec une résolution de 30 cm pour « capturer des événements rapides et émergents de manière très détaillée »