in

interrogé sur les voyages en jets, Christophe Galtier préfère ironiser et relance le débat malgré lui

[ad_1]

L’attaquant du PSG Kylian Mbappé aux côtés de son entraîneur Christophe Galtier, lors d’une conférence de presse, le 5 septembre 2022.

L’entraîneur du Paris-Saint-Germain, Christophe Galtier, a relancé malgré lui le débat sur l’usage de l’avion, et en particulier celui des jets privés lundi 5 septembre. Interrogé lors d’une conférence de presse, à la veille de la réception de la Juventus Turin en Ligue des champions, sur les critiques qui ont suivi le trajet aller-retour Paris-Nantes effectué en avion par son équipe ce week-end, le Parisien a déclaré dans un grand sourire envisager de prochains voyages en « char à voile ».

Une réponse qui a provoqué le rire de l’attaquant Kylian Mbappé, assis aux côtés de Christophe Galtier. Une réponse loin de faire rire la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière a réagi en interpellant l’entraîneur du PSG sur les réseaux sociaux : « M. Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ? », a-t-elle tweeté.

Lire aussi : Jets privés des célébrités : derrière la dénonciation de la pollution, le succès grandissant du « flight tracking »

« Il y a des moyens plus nobles de valoriser le char à voile… Utilisez votre influence hors du commun pour que s’engage la transition écologique », a quant à lui dit sur le même réseau social le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

Même condamnation du côté d’Anne-Laurence Petel, députée Renaissance d’Aix-en-Provence. « La question de l’urgence climatique peut encore faire rire ? Séquence assez surréaliste, dévastatrice pour le milieu du football et choquante après un été particulièrement alarmant… Ce sujet est sérieux et ce combat nous concerne tous, ne vous en déplaise M. Galtier ! », a-t-elle lancé.

Lire aussi : Jets privés : Clément Beaune veut une « régulation », Julien Bayou appelle à « les bannir »

Le PSG s’est fait tancer dimanche par le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, pour avoir utilisé l’avion plutôt que le train pour se rendre à Nantes pour le compte de la 6journée de Ligue 1 (3-0), samedi, expliquant que la SNCF proposait une offre adaptée aux besoins du club.

« Paris-Nantes est en moins de deux heures en TGV, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et écomobilité », a-t-il suggéré dans un tweet en réaction à une vidéo du milieu de terrain italien Marco Verratti dans l’avion du PSG postée sur les réseaux sociaux.

Le patron du TGV a ainsi apporté sa contribution au débat sur l’usage des jets privés qui a récemment fait rage au sein de la classe politique française. Certains à gauche et chez les écologistes souhaitent fortement l’encadrer en raison de l’impact carbone d’un tel mode de transport.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Faut-il réguler les jets privés ? L’idée fait son chemin

Vendredi, l’association altermondialiste Attac pointait du doigt l’attitude du joueur du PSG Lionel Messi dont le jet privé a effectué 52 vols depuis le mois de juin, « soit 1 502 tonnes de CO2 ». « C’est autant qu’un Français en 150 ans », soulignait l’organisation, appelant elle aussi à réguler l’utilisation des jets privés.

Le Monde avec AFP



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

l’ingénieur et entrepreneur irrationnel devenu l’homme le plus riche du monde

Le radiotélescope du VLBA reconstruit pour la première fois les mouvements d’une exoplanète avec une étoile double