in

Le 09, un nouveau numéro mobile dédié aux échanges avec les plateformes

[ad_1]

Publié le 5 sept. 2022 à 18:53Mis à jour le 5 sept. 2022 à 19:01

Après les numéros mobiles en 06, puis 07, place désormais aux numéros commençant par 09 ! L’Arcep, le régulateur des télécoms, vient de créer ce nouveau préfixe téléphonique pour mobile qui sera dédié exclusivement aux échanges (textos, appels) entre les particuliers et les plateformes, comme Doctolib, les chauffeurs VTC, ou les services de livraison. L’annonce a été faite lundi soir, dans le cadre d’une modernisation plus vaste du plan national de numérotation… initiée en 2018.

Pour le gendarme du secteur, l’objectif est de mieux coller aux nouveaux usages. L’explosion de l’e-commerce (et donc des livraisons à domicile ou des retraits en Point Relay) et de la télé-consultation médicale pendant les confinements a popularisé l’usage de SMS « de rappel » ou de confirmation. Or parallèlement, l’Arcep doit aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas de pénurie des numéros de téléphone mobiles « classiques ».

Jusqu’à présent, la numérotation en 09 existait mais seulement pour le téléphone fixe : il s’agit d’un numéro national (non rattaché à une zone géographique comme le 01, 02, 03, 04 ou 05), utilisé notamment par les services clients.

Le 06 réservé à l’interpersonnel

Certes, au global, le nombre de SMS envoyés et reçus baisse depuis des années en France avec l’essor des messageries type WhatsApp ou Messenger. La consommation de textos a encore reculé de 6 % au premier trimestre, à 123 messages par Français et par mois, selon l’Arcep. Mais dans le cas des simples SMS de rappel, beaucoup ne servent qu’une seule fois… C’est pourquoi ces nouveaux numéros en 09 pourront également servir pour « certaines mises en relations éphémères » entre un utilisateur et une plateforme, précise encore l’Arcep.

A contrario, et « par souci de lisibilité », les numéros mobiles en 06 ou 07 seront exclusivement réservés aux communications interpersonnelles. Tous les autres usages devront nécessairement basculer vers d’autres préfixes, comme le 09.

Lutte contre le démarchage

Cela signifie que les systèmes automatisés ne pourront plus utiliser les numéros mobiles en 06 ou 07 pour le démarchage téléphonique. Seule une série de numéros géographiques pourront être utilisés, à condition qu’ils aient été vérifiés par l’opérateur télécoms.

Enfin le régulateur entend rationaliser l’attribution des numéros face à la hausse des demandes. A compter du 1er juillet prochain, l’Arcep attribuera les nouveaux numéros par paquet de 1.000 numéros (contre 10.000 jusqu’alors). Les numéros devront au moins être utilisés pendant 72 heures.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le radiotélescope du VLBA reconstruit pour la première fois les mouvements d’une exoplanète avec une étoile double

Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie a gagné 158 milliards d’euros grâce à ses exportations d’hydrocarbures