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L’Equipe lance une collection de NFT pour le Ballon d’Or

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Publié le 8 sept. 2022 à 18:04

Karim Benzema ? Lionel Messi ? Kylian Mbappé ? Qui sera le 66e Ballon d’Or ? Alors que cette question anime les discussions entre les amoureux du football du monde entier, le groupe l’Equipe qui organise la cérémonie innove pour sa nouvelle édition. Le trophée sera décerné le 17 octobre prochain au théâtre du Châtelet à Paris, lors d’une cérémonie diffusée dans près de 200 pays.

Si c’est bien le célèbre ballon de 15 kg en laiton enchâssé dans un bloc de pyrite qu’espère recevoir chacun des 30 nominés, le meilleur joueur de la planète sera aussi le premier à recevoir cette année un « double numérique » de son trophée sous forme de NFT. Une première pour une remise de prix de ce genre, tous secteurs confondus, selon le groupe de médias français. Le trophée virtuel sera inscrit sur la blockchain, la technologie derrière les NFT qui permet d’associer à un objet numérique un certificat d’authenticité.

Une collection de 2022 NFT

L’Equipe lancera également peu avant la cérémonie une collection de 2022 NFT. Comme pour de nombreuses autres collections de NFT, certains d’entre eux donneront droit avec la détention de l’oeuvre numérique à des avantages tels que des accès à des événements ou des contenus exclusifs développés par la marque Ballon d’Or. Trois autres NFT désignés en 3D par le crypto-artiste Léo Caillard seront mis aux enchères pour donner un accès à la cérémonie du 17 octobre.

« Avec de nombreux changements pour cette édition dans l’organisation de la cérémonie comme la date ou la constitution du jury, cette édition représente l’opportunité d’apporter une touche d’innovation à la marque Ballon d’Or » explique Emilie Montané, directrice de la stratégie et du développement du groupe L’Equipe.

Alors que le marché des NFT s’est effondré après une période d’euphorie , le groupe estime qu’il « y a une communauté importante d’acheteurs qui s’est consolidée ». « Les NFT sont un nouveau marché qui, comme tout nouveau marché, passe par des périodes de spéculation et de stabilisation. On peut donc penser que le marché s’est assaini, qu’il y a moins de transactions à des prix fous » explique la directrice stratégique.

La vente pourrait générer plus de 500.000 euros auxquels s’ajouteront les recettes des ventes aux enchères. L’Equipe prélèvera également une commission de 7,5 %. sur le marché secondaire. Une partie des bénéfices générés par l’opération sera reversée au Fondaction l’Equipe, qui soutient des projets d’intérêt général lié au sport, tient à préciser le groupe.

Une audience plus connectée

La cérémonie du Ballon d’Or est l’une des remises de trophée les plus suivies dans le monde et représente un actif très précieux pour le groupe l’Equipe . En 2021, 1,3 million d’internautes étaient présents sur le direct de la plateforme l’Equipe, 200 millions de personnes ont été touchées sur les réseaux sociaux et 5,1 millions de vidéos sur le Ballon d’Or ont été vues sur l’ensemble de la journée.

Fort de cette exposition, l’objectif du groupe l’Equipe avec ce projet est de « faire connaître la marque Ballon d’Or auprès d’une autre cible, plus jeune et connectée, notamment les cryptoenthousiastes et de fédérer une communauté » souligne la dirigeante.

Dans cette optique, le groupe veut faire vivre l’événement « toute l’année » et teste les nouveaux usages du Web3 avec l’animation d’un groupe sur le réseau social Discord. « Cette première collection en appelle d’autres car le Ballon d’Or et plus largement le groupe L’Equipe et le groupe Amaury souhaitent se projeter de façon durable dans l’univers du Web3 » ambitionne le groupe de médias.

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Written by Germain

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