En revanche, les spécalistes n’excluent pas une éruption d’ici la fin de l’année.
Prévue à “brève échéance” par les autorités de La Réunion, l’éruption du Piton de la Fournaise ne devrait finalement pas immédiatement avoir lieu. Dans son dernier bilan daté de ce jeudi matin, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) annonce une “fin de crise sismique” qui signifie que “la progression du magma a cessé en profondeur (intrusion) sous le sommet et n’a pas atteint la surface.”
D’ici la fin de l’année?
Contacté par BFMTV.com, l’institut estime cependant qu’à moyen terme, aucune hypothèse ne peut-être écartée quant à une potentielle éruption.
“Cela fait six mois qu’on s’y prépare, il s’agit d’un petit répit. Pour l’instant tout risque est écarté, mais on reste sur le qui-vive et d’ici la fin de l’année une éruption est possible”, indique-t-on, ajoutant que d’une manière ou d’une autre, “le magma va sortir.”
Dans son communiqué publié sur les réseaux sociaux, il est encore précisé que de “telles intrusions” comme celle enregistrée ces dernières heures “ont parfois précédées de quelques jours l’injection finale de magma conduisant à l’éruption”, comme cela fut le cas en octobre 2019 et décembre 2020. Auprès de BFMTV.com, l’OVPF-IPGP rappelle que la dernière éruption du Piton de la Fournaise date du 17 janvier passé.
A l’heure actuelle, le site est toujours placé en Alerte 1, qui correspond à l’observation de signes d’une activité croissante qui oblige à l’évacuation des populations présentes sur le site. En cas d’éruption en cours, l’alerte passerait au niveau 2 qui permet de “garantir la protection des populations” à l’extérieur du site. Dernier niveau, l’alerte 2-3, la plus critique, signe d’une “réelle menace pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.”