in

Plusieurs dentifrices contiennent encore des substances cancérogènes dans leur composition



Pointé du doigt, le dioxyde de titane, pourtant déjà interdit dans l’alimentation.

Des dents blanches, mais à quel prix? Dans une vaste enquête consacrée à la composition des dentifrices, 60 Millions de consommateurs a analysé la composition de 12 de ces produits parmi les plus utilisés par les Français. Les résultats sont édifiants puisque selon ce même média, trois produits sur quatre contiennent une substance problématique pour la santé: du dioxyde de titane.

“Ce qui est inquiétant, perturbant, c’est la présence de dioxyde de titane qui est toujours là dans la moitié des dentifrices. Actuellement, le dioxyde de titane est interdit dans l’alimentation parce qu’il y a des soupçons d’effets cancérogènes”, révèle, auprès de BFMTV, Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe à 60 Millions de consommateurs.

Le dioxyde de titane dans le viseur

Selon une note de l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, cette substance, sous forme de poudre nanométrique, est utilisée “pour ses propriétés d’absorption des rayons ultraviolets et son caractère colorant blanc.”

A la lumière de plusieurs travaux menés par cette même agence, le Comité d’Évaluation des Risques (CER ou RAC pour risk assessment committee) de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a conclu que la substance devait être “classé comme cancérogène suspecté pour l’homme de catégorie 2 par inhalation.” De fait, les industriels doivent informer sur leur produit “des risques encourus par les travailleurs lors de la manipulation des produits contenant du TiO2 (son nom chimique, ndlr).”

Ce n’est pas la première fois que le dioxyde de titane est identifié dans des produits de grande consommation. En 2019, l’association Agir pour l’environnement avait révélé que les deux-tiers des dentifrices testés en contenaient. Il était également rappelé que “le dioxyde de titane sert à colorer en blanc et à opacifier les pâtes de dentifrices, pour lui donner un aspect plus ‘hygiénique’ que les fabricants jugent plus vendeur.”

Favoriser le fluor

Afin d’éviter les risques, 60 millions de consommateurs conseille aux Français de bien lire les compositions des dentifrices, un réflexe qui semble encore bien loin d’être acquis. D’autant que selon cette même enquête, il convient également de se méfier des produits promettant une blancheur éclatante, ses composants trop abrasifs pouvant endommager l’émail des dents.

A l’inverse, il est préférable de favoriser les dentifrices avec une forte concentration de fluor.

“C’est l’élément le plus important, il permet de reminéraliser les dents. C’est important au niveau des attaques acides, le fluor permet de renforcer les dents et de prévenir les risques de caries”, détaille, auprès de BFMTV, la dentiste Saoussen Hamitouche.

En ce qui concerne les dentifrices dédiés aux enfants, 60 Millions de consommateurs conseille de bien respecter les âges indiqués afin de favoriser une bonne croissance dentaire.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Apple fait exploser les prix avec son iPhone 14, qui présente peu de nouveautés

Avoir une sexualité épanouie