in

Des prémices du Web à Instagram… Comment Elizabeth II a embrassé la tech au fil des années

[ad_1]

A travers un siècle d’existence, Elizabeth II a été aux premières loges des révolutions de l’informatique. Parfois même aux avant-gardes.

La photo date de 1976. Devant un ordinateur aux lignes typiques des années 1970, la reine d’Angleterre s’apprête à envoyer un e-mail. L’ARPANET, ancêtre d’internet, venait ainsi d’arriver au sein du centre de recherche sur les télécommunications de Malvern, raconte le site Wired. Au cours de son très long règne, Elizabeth II est ainsi devenue l’un des premiers chefs d’Etat à avoir envoyé un e-mail.

Cette scène symbolise à elle-seule cette forme d’avant-gardisme de la souveraine britannique dans le domaine de la technologie, toujours aux premières loges des avancées de l’informatique en traversant un siècle de bouleversements.

YouTube, Instagram et Twitter

Auparavant, elle avait déjà pris les devants lors de son couronnement en 1953, en choisissant de le retransmettre à la télévision. Une hérésie pour certains commentateurs de l’époque, une évidence au 21ème siècle. A l’époque, 27 millions de personnes sont devant leur téléviseur, un chiffre phénoménal à une époque où le poste cathodique n’était pas encore totalement démocratisé.

Elle sera aussi le premier monarque à réaliser un discours télévisé à Noël en 1957. En 2006, ce discours annuel est proposé en podcast tandis que la première chaîne royale sur YouTube est lancée un an plus tard. En 2012, le message est même proposé en 3D.

Bien aidée par une bonne équipe de communication, la reine va envoyer son premier tweet en 2014 pour annoncer le début de l’exposition sur l’ère de l’information au London Science Museum.

En 2019, elle arrive sur Instagram, encore une fois pour parler du musée scientifique et publier une lettre de son arrière-arrière-grand-père, le prince Albert.

“Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’en apprendre davantage sur les initiatives de codage informatique des enfants et il me semble approprié que je publie ce message sur Instagram, au Science Museum qui défend depuis longtemps la technologie, l’innovation et inspire la prochaine génération d’inventeurs”, avait-elle écrit.

iPod des Obama

Quelques années plus tôt, la souveraine s’était même rendue au siège londonien de Google, en 2008, où elle et son mari le duc d’Edimbourg ont été pris, selon la légende, d’une crise de fou rire devant la vidéo YouTube d’un enfant.

La reine Elizabeth II en visite au Canada, avec le patron de l'entreprise RIM (BlackBerry) et le Premier ministre de l'Ontario
La reine Elizabeth II en visite au Canada, avec le patron de l’entreprise RIM (BlackBerry) et le Premier ministre de l’Ontario © Geoff Robins

Côté smartphone, Elisabeth II a reçu en 2010 un nouveau BlackBerry de la part de la marque canadienne RIM – dont elle a visité l’usine la même année – mais les médias britanniques assurent qu’elle aurait eu comme premier portable un petit Samsung facile à glisser dans son sac à main.

En réalité, on lui prête aussi une tablette Samsung Galaxy 10.1, un iPad et même un iPod – mini argenté pour être précis- offert par le couple Obama en 2009. Elle a d’ailleurs tenu à anoblir Jonathan Ive, célèbre désigner britannique du petit baladeur d’Apple, puis plus tard de l’iPhone.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

faut-il voir l’annulation du décollage comme un échec ?

La campagne de vaccination automnale contre le covid débute lundi à Bruxelles