in

Facebook démantèle l’équipe chargée d’analyser les effets néfastes de ses réseaux sociaux



Les membres de l’équipe en question pourront continuer leurs missions dans d’autres services de l’entreprise.

L’entreprise Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, a démantelé l’équipe chargée d’étudier les effets néfastes de ces réseaux sociaux sur leurs utilisateurs, indique le Wall Street Journal jeudi 8 septembre. Baptisé groupe “d’innovation responsable”, cette équipe était notamment composée d’une vingtaine d’ingénieurs et de spécialistes de l’éthique.

Meta a indiqué auprès du Wall Street Journal que “la majorité” de ces employés seront dirigés vers d’autres services pour y effectuer des missions similaires. Les objectifs de cette équipe seront également poursuivis.

L’équipe “innovation responsable” avait pour but d’identifier rapidement les problèmes liés aux produits de l’entreprise afin d’informer les équipes chargées de les résoudre. Elle devait aussi les anticiper. Il y a deux ans, Margaret Sewart, chargée de l’équipe en question, la décrivait comme un “médecin généraliste”, qui pose le diagnostic et oriente vers un spécialiste.

Pleins phares sur le métavers

Les produits comme Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, mais aussi les technologies émergentes comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ont le potentiel de changer la vie des gens de multiples façons. […] Alors que ces technologies grandissent et que l’influence de nos plateformes s’accroît, la responsabilité qui nous incombe de détecter et éviter les dangers potentiels s’accroît aussi”, a-t-elle écrit, en 2021, au sujet de cette équipe.

L’entreprise a précisé vouloir concentrer davantage ses ressources vers le développement de son métavers, l’univers mêlant virtuel et réel, au coeur de son projet à long terme. Mettre fin à ce groupe entre dans cette logique. Une décision qui interroge, alors que le métavers commence à soulever des craintes pour la sécurité de ses utilisateurs, notamment du point de vue de la modération.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le télescope James-Webb nous fait découvrir les profondeurs de la nébuleuse de la Tarentule

Les archéologues découvrent une femme " vampire " en Pologne