in

Le gendarme de l’énergie lance une enquête contre un fournisseur d’électricité soupçonné d’abus

[ad_1]

Gare aux marges excessives : la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé une procédure contre un fournisseur alternatif d’électricité – qu’elle n’a pas nommé – en raison de soupçons de revente à des prix élevés. « Une procédure a été lancée pour abus d’Arenh [accès régulé à l’électricité nucléaire historique] », c’est-à-dire le mécanisme par lequel les fournisseurs achètent de l’électricité nucléaire à bon marché auprès d’EDF, a expliqué la CRE, vendredi 9 septembre, confirmant une information du Parisien.

Selon le journal, cette enquête vise Ohm Energie, fondé en 2018 et qui revendique 250 000 clients. Contacté par l’Agence France-Presse, le fournisseur a affirmé « n’avoir reçu aucune notification de la CRE concernant le lancement d’une procédure à son encontre ».

L’autorité indépendante, présidée par l’ancienne ministre Emmanuelle Wargon, soupçonne l’opérateur d’avoir acheté de l’électricité nucléaire issue de l’Arenh et de l’avoir revendue sur les marchés à un tarif supérieur. Des faits contestés par Ohm Energie, qui assure n’avoir « jamais revendu le moindre kilowattheure de l’Arenh sur les marchés », selon son président, François Joubert, un ancien ingénieur d’EDF.

« Porter le chapeau »

« Ses tarifs après augmentation restent inférieurs ou équivalents à ceux de ses concurrents et (…) elle compte les maintenir tout l’hiver sans augmentation supplémentaire », a encore soutenu la société. « On essaie de faire porter le chapeau aux [fournisseurs] alternatifs, alors que les autorités ont une obligation de neutralité. (…) La responsabilité de la crise n’est pas à chercher chez les alternatifs, mais plus dans une indisponibilité catastrophique du nucléaire », a dit M. Joubert à l’AFP.

Les investigations de la CRE pourront mener à une saisine du Comité de règlement des différends et sanctions (Cordis), qui pourra décider d’éventuelles sanctions. A la fin d’août, la CRE avait annoncé renforcer sa surveillance des marchés, en appelant les fournisseurs « à adopter un comportement responsable », en pleine flambée des prix de gros.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « L’électricité n’est pas un bien comme un autre, c’est un service public »

Le Monde avec AFP

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La cuisine des humains préhistoriques vient en partie d'être reconstituée par des scientifiques

faut-il voir l’annulation du décollage comme un échec ?