in

L’ex-ouragan Danielle va propulser une « plume de chaleur » sur la France



Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Vague de chaleur ou canicule: quelle différence ?
  L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule. La différence ne saute pas aux yeux, mais elle entre en compte pour les alertes météo ou les plans de vigilance en matière de santé. 

L’ouragan Danielle s’est affaibli ce jeudi pour repasser au stade de tempête tropicale, avec des vents soufflant à environ 110 km/h. En progressant vers l’Europe à une vitesse moyenne de 25 km/h, le système météo rencontre des eaux de plus en plus fraîches et perd de sa puissance. Au cours du week-end, Danielle régressera encore au stade de simple dépression et ne présentera plus aucun danger. Ses restes devraient continuer à se diriger vers les côtes du Portugal et pourront occasionner un temps simplement venté et perturbé sur ce pays.

Des records mensuels de chaleur possibles

En descendant vers le Portugal et l’Espagne, l’enroulement de la dépression Danielle va propulser de l’air chaud et humide d’origine subtropicale vers la France. Associé au retour de l’anticyclone sur notre pays, c’est donc un beau temps chaud qui va concerner la France ce lundi 12 septembre. Il s’agit d’une plume de chaleur, une remontée brève et fulgurante d’air chaud, à la différence d’un dôme de chaleur qui est un phénomène statique et durable lorsque la situation météo est bloquée.

Si la trajectoire de Danielle se confirme, le sud-ouest du pays connaîtra peut-être des records de chaleur pour un mois de septembre, avec des pointes possibles à 36 ou 37 °C lundi ! Au nord, les températures pourront dans ce cas dépasser les 30 °C le même jour, avant de redescendre mardi.

L’ouragan Danielle peut-il atteindre la France ?

Article de Karine Durand, publié le 6 septembre 2022 

Un ouragan qui s’est formé plus au nord que d’habitude se dirige vers l’Europe. Ses restes devraient atteindre l’Europe de l’ouest en fin de semaine et influencer les conditions météo.

Danielle est la cinquième tempête tropicale de la saison cyclonique 2022 dans l’Atlantique nord et la première à atteindre le stade d’ouragan. Une formation tardive, car la date moyenne de formation du premier ouragan de la saison se situe généralement autour du 11 août. Or, la dépression tropicale Danielle s’est formée le 1er septembre, à 1.500 kilomètres des Açores, puis s’est intensifiée en tempête tropicale, avant de devenir un ouragan le 2 septembre au contact des eaux inhabituellement chaudes : la température de l’eau atteignait en effet 27 °C, soit +4 à +5 °C au-dessus des moyennes de saison. En plus d’être tardif, le système s’est également formé plus au nord que d’habitude. Selon Météo France, moins de 2 % des systèmes tropicaux se sont formés aussi hauts en latitude depuis 1950.

L’ouragan va rapidement s’affaiblir avant d’arriver en Europe   

Les vents de l’ouragan Danielle ont soufflé jusqu’à 180 km/h ces derniers jours, avant de régresser à 150 km/h hier, puis 120 km/h ce mardi matin. Actuellement en catégorie 1 sur 5, l’ouragan progresse très lentement, à 12 km/h en moyenne, vers le nord-est. Danielle rencontre des eaux de plus en plus fraîches au fur et à mesure de sa progression vers l’Europe. Pour rester au stade de l’ouragan, la température de 25 °C est un minimum, il n’est donc pas possible que Danielle s’approche de l’Europe en restant un ouragan puisque la température de l’eau des côtes de l’ouest de la France est comprise entre 18 et 22 °C. Un ouragan nécessite aussi une atmosphère très calme autour de lui, et la situation météo perturbée qui règne sur l’Europe va aussi contribuer à le déstructurer. Danielle devrait donc rester un ouragan jusqu’à ce mercredi, avant de régresser en tempête, puis en dépression (à environ 2.500 kilomètres de la France), un système météo classique qui n’a rien d’inquiétant.

La météo en France sera influencée par l’ex-ouragan

Les restes de l’ouragan vont s’approcher de la France métropolitaine au cours du week-end et en début de semaine prochaine et ils vont tout de même influencer les conditions météo en Europe de l’ouest. Il n’est pas impossible qu’ils causent un petit coup de vent sur les côtes de l’ouest de la France, une grosse houle, mais également la remontée d’un temps plus chaud et perturbé (avec de fortes averses et des orages) en lien avec le flux de sud que la dépression Danielle va générer. À ce jour, les intempéries devraient davantage concerner le nord-ouest de l’Europe, comme les Îles Britanniques, et moins la France, mais la trajectoire peut encore être amenée à légèrement évoluer.  

L’Europe a déjà connu des ex-ouragans plus violents

L’arrivée de restes d’un ouragan en Europe n’est pas une situation inédite. En octobre 2017, l’ouragan Ophélia avait réussi à atteindre le large du Portugal en catégorie 1, un événement très rare. Une fois affaibli, l’ex-ouragan Ophélia avait causé un coup de vent en France et une tempête majeure en Irlande, avec plus de 190 km/h. Cependant, aucun véritable ouragan issu des tropiques n’a jamais atteint les côtes européennes. Mais comme pour la situation de ces prochains jours, leurs restes peuvent toujours avoir un impact sur notre météo.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voici pourquoi il est important de conserver les plaines d’inondation des rivières

l’annulation du décollage est-elle un échec ?