in

tensions en vue sur les budgets des établissements scolaires

[ad_1]

Manuel Vidal a pris l’initiative d’en parler dès la prérentrée. « J’ai expliqué aux enseignants et aux personnels que le lycée ne vivait pas dans une bulle et que nous aussi nous sommes confrontés à la hausse des prix de l’énergie », détaille le gestionnaire du lycée Saint-Exupéry à Lyon. Une première pour celui qui est aussi secrétaire national du syndicat A&I-UNSA, selon lequel les difficultés financières auxquelles vont faire face les établissements scolaires sont « du jamais-vu, dans ces proportions et à cette vitesse-là ».

Avec 63 000 bâtiments et près de 157 millions de mètres carrés, les établissements scolaires représentent près d’un tiers du patrimoine public. Leur gestion incombe aux collectivités territoriales : les écoles dépendent directement des communes, les collèges et les lycées sont des établissements publics locaux d’enseignement sous la responsabilité des départements pour les premiers, des régions pour les seconds, des collectivités qui leur octroient chaque année une dotation globale de fonctionnement. Les coûts de chauffage, d’électricité et d’eau représentent aujourd’hui plus de la moitié du budget de fonctionnement des collèges et lycées. Une proportion qui devrait croître au vu de l’augmentation des factures déjà constatée. Seules quelques collectivités, comme la région Ile-de-France, ont fait le choix de gérer ce poste de dépenses en direct, sans l’inclure dans les dotations.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Inflation : à l’approche de la rentrée scolaire, familles et élus s’inquiètent

Les premières alertes sont arrivées sur le bureau des intendants dès janvier, certains collèges et lycées ont dû demander des rallonges budgétaires aux collectivités dès le printemps, mais les préoccupations se concentrent sur la fin de l’exercice 2022, et surtout sur le budget 2023. « Des collèges et des lycées risquent l’insuffisance de trésorerie dès cet automne », craint Manuel Vidal. Le syndicat des proviseurs SNPDEN-UNSA a sondé ses adhérents sur le sujet. Sur 1 500 collèges et lycées qui ont répondu, plus d’un sur deux (56 %) ne sait pas encore s’il va pouvoir boucler son budget à la fin de l’année.

Appels à la sobriété

Les discours comme celui de Manuel Vidal se sont multipliés dans les collèges et les lycées depuis la rentrée. Outre le coût de l’énergie, l’augmentation des prix pour l’achat de matériel – de papier au premier chef – et des denrées alimentaires pour les cantines achève de grever le budget des établissements scolaires. Certains chefs d’établissement ont exhorté les enseignants à plus de sobriété énergétique et à dresser des pistes d’économies. Robin (qui souhaite rester anonyme), professeur de mathématiques dans un lycée des Pyrénées-Atlantiques, en est tombé de sa chaise : « Le proviseur nous a demandé d’éteindre l’ordinateur de la classe entre chaque cours. Seul problème : il faut entre cinq et dix minutes pour qu’il se rallume au vu de notre parc informatique vieillissant. »

Il vous reste 60.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les forêts se seraient embrasées instantanément après la chute de l’astéroïde qui a tué les dinosaures !

La Chine va fabriquer un réacteur nucléaire pour ses missions spatiales