Stream for trees, un évènement caritatif qui rassemble plus 70 streameuses, se déroulera du 26 septembre au 2 octobre. L’objectif est de renforcer la visibilité des streameuses et de récolter des dons.
Le ZEvent vient de s’achever et a récolté plus de 10 millions d’euros. Un évènement riche en émotions, pourtant pauvre en ce qui concerne la présence de streameuses. Sur la cinquantaine de jeux vidéastes invités, seulement une dizaine de femmes étaient présentes. “En 2021, on comptait 35 % d’utilisatrices de Twitch: un chiffre qui ne différencie pas les streameuses des spectatrices”, relève 20 Minutes dans un article sur le manque de diversité dans le stream.
D’autres évènements s’organisent pour mettre en avant les streameuses comme le “Stream for trees”. “On ne se place pas du tout en réaction au ZEvent, précise à Tech&Co Chloé Boels, streameuse et co-organisatrice de l’évènement. On ne connaît pas les dessous de leur organisation ni ne sait si des invitations ont été refusées. Nous organisons cet évènement depuis des mois et, comme eux, nous récoltons des fonds pour une association qui défend l’écologie, alors autant allier nos forces !”
Le stream rencontre la cause écologique
Le “Stream for trees” est un évènement caritatif, en collaboration avec Greenpeace Belgique, qui se déroulera du 26 septembre au 2 octobre. Organisée par le collectif Stream’Her, l’idée est de rassembler 72 streameuses, toutes nationalités confondues, pour récolter des dons afin de planter une forêt urbaine dans Bruxelles. Durant une semaine, les streameuses pourront garder leur rythme de stream habituel et mettront à disposition un lien vers la cagnotte, qui sera mise en commun à la fin de l’évènement. “Nous irons planter des arbres avec toutes les streameuses le 12 ou le 19 novembre”, s’enthousiasme Chloé Boels.
Les participantes sont en grande partie françaises ou belges, libres de s’inscrire, quelles que soient leur thématique et la taille de leur audience. “Il n’y a pas de petite ou grande communauté, nous avons besoin de tout le monde”, martèle Chloé Boels.
Pour leur premier évènement de ce genre, le collectif Stream’Her poursuit sa mission “en montrant tous les talents pour faire en sorte que la jeune génération puisse s’identifier et se lancer.”
Le collectif Stream’Her
Le collectif Stream’Her est une communauté d’entraide qui se mobilise pour une meilleure représentation des femmes dans le monde du streaming. Depuis 2020, les fondatrices Chloé et Ilaria alias tortuga_152 ont mis en place plusieurs outils. Parmi ceux-ci, un Discord sur lequel les streameuses peuvent échanger, se rencontrer et donner des conseils. Des évènements sont également organisés comme des tournois de jeux vidéo, soirées jeux et autres événements “essaye-toi au streaming”.