in

de nouveaux départs de feux touchent la Gironde

[ad_1]

Des pompiers face aux incendies, à Saumos (Gironde), le 13 septembre 2022.

Après un été caniculaire en Gironde et des incendies qui ont ravagé 28 000 hectares de forêt en juillet et en août dans les secteurs de Landiras et de La Teste-de-Buch, de nouveaux départs de feux d’ampleur ont débuté lundi 12 septembre dans l’après-midi à Saumos, dans le Médoc. Mardi soir, les flammes avaient déjà avalé 3 200 hectares de forêt dans ce secteur situé à une dizaine de kilomètres de la station balnéaire de Lacanau. Quatre maisons et quelques bâtiments ont brûlé à Saumos, où 540 personnes ont été évacuées lundi soir de la commune ainsi que des hameaux voisins.

Mardi soir, l’évolution du feu en direction de la ville de Sainte-Hélène a conduit à l’évacuation de 300 personnes sur les près de 3 000 habitants que compte la commune, tandis que les vents, défavorables, alimentent la progression de l’incendie. « Les personnes évacuées partent vers Castelnau-de-Médoc », rapporte Thibaut Chancy, chef de cabinet du maire de Sainte-Hélène. Ceux qui n’ont pas de solution d’hébergement seront accueillis dans une salle communale. » Les autres habitants ont été invités à rester chez eux. « Un quart du territoire est évacué. On attend l’évolution de l’incendie et, secteur par secteur, des décisions seront prises. Tout dépendra de l’évolution de l’incendie, du vent, de la météo… », poursuit M. Chancy.

Lire aussi : Incendies : six cartes et graphiques qui dressent un premier bilan d’un été sans précédent

Tout au long de la journée, le dispositif des sapeurs-pompiers est monté en puissance avec l’arrivée de renforts de l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Sud-Est et du Grand Ouest. Au total, ce sont près de 1 000 sapeurs-pompiers qui luttent contre les flammes, appuyés par quatre Canadair, trois hélicoptères bombardiers d’eau, deux avions Dash et jusqu’à 320 camions en forêt.

« Une deuxième nuit qui va être longue »

Les conditions météorologiques sont en effet défavorables avec un vent d’est important et tournant « qui assèche, tandis que la végétation est déjà asséchée, ce qui ne nous aide pas », précise le lieutenant-colonel Eric Pitault, chargé de communication au service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (SDIS 33). Un « cocktail explosif » qui cumule fortes températures, sécheresse et chaleur. Lundi, le mercure a dépassé les 37 degrés dans le secteur.

Lire aussi : Des niveaux inégalés de chaleur pour un mois de septembre, selon Météo-France

En outre, un second feu s’est déclaré à Vendays mardi 13 septembre, au nord de la zone touchée, mobilisant des moyens aériens déjà déployés à Saumos. « La priorité est donnée au feu naissant. Une fois que ça sera un peu plus calme là-bas, ils vont revenir à Saumos », explique le chargé de communication du SDIS girondin. Les sapeurs-pompiers espèrent obtenir un peu de répit dans la nuit de mardi à mercredi, avec des températures annoncées en baisse, et « le vent qui devrait perdre en intensité, ce qui permettrait de défendre les points sensibles autour des maisons ».

Il vous reste 28.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Intel franchit la barre du 6 Ghz !

Le télescope spatial James-Webb nous fait découvrir les profondeurs de la nébuleuse d’Orion