in

les étranges conseils de la naturopathe Irène Grosjean à un malade du cancer

[ad_1]

Jean raconte comment son père, atteint d’un cancer de la prostate, a été éloigné de la chimiothérapie par la naturopathe, qui lui a même refusé une transfusion sanguine.

“Elle lui a vendu du rêve”. Dans un reportage consacré aux naturopathes ayant des pratiques controversées, France 2 a diffusé lundi le témoignage d’un homme dont le père était atteint d’un cancer de la prostate en 2019. Il accuse la naturopathe Irène Grosjean de l’avoir détourné de la chimiothérapie, son père est finalement mort.

“Du jour au lendemain il a quitté le cancérologue. Madame Grosjean lui a dit: ‘C’est pas bon, la médecine comme ça n’est pas faite pour vous et moi je vais vous soigner avec ma méthode à moi'”, raconte Jean.

“Elle lui a dit: ‘Ne vous inquiétez pas, vous allez devenir centenaire'”

Irène Grosjean est considérée comme une sommité par certains dans le monde de la naturopathie. Hostile aux médicaments et aux vaccins, elle estime que toutes les maladies peuvent être soignées par l’alimentation – elle est adepte du crudivorisme – ou des pratiques alternatives.

Elle a aussi prôné des méthodes illégales, suggérant aux parents de manipuler les parties génitales de leurs enfants pour faire baisser leur fièvre. En août, Doctolib a banni de sa plateforme les praticiens se revendiquant de sa formation.

“C’est vrai que quand vous êtes au bout, vous allez croire cette personne. Elle lui a vendu du rêve. Elle lui a pris sa main, elle lui a dit: ‘Ne vous inquiétez pas, vous allez devenir centenaire'”, raconte Jean.

“Tu vas claquer, tu es au bout, il faut te faire hospitaliser”

Trois mois avant la mort de son père, Jean a filmé en caméra cachée une consultation avec Irène Grosjean. D’après lui, son père était alors très faible.

“Il y en a qui me disent: ‘Tu vas claquer, tu es au bout, il faut te faire hospitaliser'”, entend-on dire ce dernier à la naturopathe, qui lui répond: “Je ne vous ai jamais vu aussi bien. Le teint est bien, peau claire, vous êtes bien. Et dans peu de temps, vous allez aller beaucoup mieux”.

“Comment ça se fait que vous lui avez refusé de se faire transfuser du sang? Pourtant ce n’est pas de la chimio, ce n’est rien, s’il en a besoin”, lance Jean à la praticienne. Mais pour elle, “c’est le sang d’une autre personne, on va remettre du sang empoisonné, je ne suis pas d’accord, il en a assez du sien empoisonné, il faut le nettoyer”.

Fin août, FranceInfo publiait le témoignage d’une femme accusant un naturopathe suivant les préceptes d’Irène Grosjean d’avoir éloigné son mari de la médecine dite traditionnelle alors qu’il avait un cancer de la prostate. Il est lui aussi mort des suites de ce cancer.

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon Journaliste BFMTV

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les dix séries les plus chères de l’histoire de la télévision

la capsule New Shepard a pu s’éjecter