in

Instagram fait un flop avec les Reels, ses vidéos qui copient TikTok

[ad_1]

Les Reels cumulent moins de 10% de la durée totale de visionnage de TikTok. Un tiers de ces vidéos ne sont que des copies de contenus publiés sur l’application chinoise.

Si Instagram a su copier Snapchat et rencontrer un immense succès grâce aux Stories il y a quelques années, sa nouvelle tentative semble bien moins fructueuse. D’après des documents internes à l’entreprise (filiale du groupe Meta, comme Facebook) consultés par le Wall Street Journal, la popularité des Reels, un format vidéo copié de TikTok et reposant essentiellement sur le montage de séquences rythmées sur fond musical, est loin des attentes de l’entreprise. Les Reels ont été déployés au cours des derniers mois, partout dans le monde.

D’après ces données, les Reels cumulent 17,6 millions d’heures de visionnage par jour au niveau mondial auprès des quelque deux milliards d’utilisateurs d’Instagram. Un chiffre qui peut paraître impressionnant, mais qui représente moins d’un dixième de ceux de TikTok, son rival chinois, dont les contenus avoisinent les 200 millions d’heures par jour (197,8 millions). Ces révélations se sont accompagnées d’une chute du cours de l’action Meta d’environ 8%, rappelle CNBC.

Un tiers des Reels sont des vidéos TikTok

Toujours selon ces documents internes, l’engagement autours des Reels est en chute. Malgré la popularité de la plateforme, seulement 2,3 millions de “créateurs” américains publient des Reels chaque mois. Et pour cause: la majorité des créateurs de contenus de ce type préfèrent se tourner vers TikTok, où le succès de leurs publications est bien plus important. Si bien qu’un tiers des Reels ne sont rien d’autre que de simples captures vidéos de vidéos publiées sur TikTok, rapporte le quotidien financier.

Auprès du Wall Street Journal, Meta assure paramétrer son algorithme afin de limiter la portée de ces vidéos “importées” de TikTok. L’entreprise assure par ailleurs que les chiffres publiés par le média américain ne reflètent pas la réalité, sans toutefois accepter d’en diffuser d’autres.

“Nous avons encore du travail. Mais les créateurs et les entreprises voient des résultats prometteurs. La rentabilité des Reels augmente plus rapidement que prévu, tandis que davantage de gens regardent, créent et se connectent par le biais de ce format” assure Meta.

Si le chiffre d’affaires de Facebook et Instagram reste l’un des plus importants du secteur de la publicité en ligne (29 milliards de dollars), il a connu sa première baisse cet été. Un problème de taille, alors que l’image de l’entreprise, qui compte par ailleurs sur la réalité virtuelle pour se développer, voit son image largement ternie, notamment après les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen fin 2021. D’après une autre étude interne mentionnée par le Wall Street Journal, 20% des utilisateurs d’Instagram estiment que l’entreprise se soucie d’eux. Ils étaient 70% à le penser en 2019.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ces diamants mystérieux se forment dans l’espace

Cet anticorps neutralisant s’attaque à tous les variants connus du coronavirus