in

YouTube veut séduire les créateurs de vidéos courtes avec de nouvelles conditions de rémunération

[ad_1]

YouTube Shorts va proposer aux créateurs de contenus de nouvelles manières de générer des revenus avec un objectif: devancer TikTok sur le segment des vidéos courtes.

YouTube ne compte pas se laisser distancer par TikTok, et sa croissance insolente, dans le segment des plateformes dédiées aux vidéos courtes. Pour rivaliser avec son concurrent chinois, l’entreprise américaine entend caresser les créateurs de contenus dans le sens du poil en multipliant les possibilités pour eux de gagner de l’argent via YouTube Shorts, sa plateforme de vidéos courtes.

Pour cela, selon une note audio captée pendant une réunion du personnel datée du jeudi 15 septembre et rapportée ce vendredi 16 septembre par le New York Times, YouTube va assouplir les conditions d’éligibilité à son programme de partenariat (Programme Partenaire YouTube), qui permet aux créateurs de générer de l’argent grâce à leurs contenus, notamment par la publicité.

“Créer de nouvelles façons pour les créateurs de contenus de rejoindre le programme partenaire est l’avancée la plus significative que nous avons entreprise depuis plusieurs années”, s’est félicité Amjad Hanif, vice-président du département produits chez YouTube, lors de la réunion du personnel, rapporte le New York Times.

Les vidéos courtes: le nouvel eldorado

Si ces nouvelles conditions n’ont pas été détaillées pendant la reunion, à l’heure actuelle, les créateurs ne gagnent de l’argent que si le public regarde au moins 4000 heures de leurs vidéos et s’ils possèdent un compte YouTube d’au moins 1000 abonnés. Dans le cadre de ces nouvelles clauses, les créateurs pourront inclure de la publicité dans leurs Shorts dont une part des revenus (45 %) leur sera reversée, indique le consultant en médias sociaux Matt Navarra.

YouTube, qui a refusé de commenter ces fuites, devrait annoncer ces nouveautés liées à Shorts mardi 20 septembre, précise le New York Times. Ces innovations interviennent alors que YouTube et TikTok se livrent une bataille sans merci sur le créneau des formats courts. Les YouTube Shorts, des vidéos verticales d’une durée maximum de 60 secondes, ont été lancées à grande échelle en juillet 2021 pour contrecarrer la marche en avant de TikTok, le réseau social préféré de la Génération Z et sérieux challenger de l’entreprise américaine.

Pour séduire les créateurs, YouTube a aussi décliné sur ce format son système de répartition des revenus publicitaires, bien plus rémunérateur que celui de TikTok, qui ne s’est vraiment engagé dans la vente d’espaces que récemment, alors que YouTube a généré 8,6 milliards de revenus publicitaires en 2021. Considéré comme le marché qui offre la plus forte croissance, les vidéos courtes ont aussi attiré Meta, dont le réseau social Instagram a lancé, en août 2020, Reels, qui permet de réaliser et publier des petits films de 15 secondes au plus. Le réseau social Snapchat limite, lui, à 60 secondes la durée des vidéos sur sa plateforme.



[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment expliquer ces dunes étranges observées sur Mars ?

Ce gène « sauteur » préserve notre santé mentale